Peut-être s’agit-il de quelques pièces chères qui ont été transmises par votre famille, mais qui ne s’harmonisent pas tout à fait avec le reste de votre mobilier. Ou peut-être que vous aimez le design moderne, mais que vous voulez quand même une pièce qui soit chaleureuse, douillette et personnalisable. Ou peut-être aimez-vous les touches classiques, même dans un petit espace frais en copropriété. Quelle que soit la raison, le mélange des styles dans votre mobilier et votre décoration peut souvent sembler difficile et accablant. Vous voulez un espace cohérent, mais vous voulez aussi incorporer toutes ces touches spéciales et ces pièces significatives. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes dans la tendance : la décoration d’intérieur tient compte de l’individualité du propriétaire… tout est question de confort et de personnalité !

Il est essentiel d’avoir des pièces uniques pour créer un espace qui vous représente vraiment – qu’il s’agisse d’un héritage antique, d’une pièce unique fabriquée à la main ou d’un souvenir mémorable de vos voyages. Et ce qui est encore mieux que des meubles ou un décor uniques, ce sont des meubles et un décor qui sont à la fois uniques et pratiques. Voici quelques astuces pour vous aider à créer un espace cohérent et équilibré dans votre maison – un espace qui met en valeur votre caractère au lieu de le détourner :

FORME

Lorsque vous choisissez les pièces à conserver ensemble (ou que vous achetez de nouveaux éléments d’accentuation), regardez attentivement les “lignes” de vos meubles… ont-ils des bords simples et droits, ou un profil orné et incurvé ? L’angle de la ligne n’a pas tant d’importance que l’impression générale qu’elle donne – est-elle rigide ou lisse ? Raffinée ou complexe ? En gardant les lignes de vos meubles similaires les unes aux autres, ainsi qu’au ton de l’art et du décor qui les entourent, vous contribuerez à mélanger les styles et les époques de design. Il en va de même pour toutes les formes remarquables qui peuvent être portées par différents meubles (voir à droite, où les grands coussins à pois complètent les sièges cylindriques et la table à cocktail).

Veillez à ce que la taille et l’échelle de vos sièges et de vos meubles d’appoint soient similaires : un grand canapé moderne peut sembler “décalé” s’il est associé à une petite table sculptée. Mais faites également attention à l’équilibre – trouvez des moyens de garder une échelle similaire, mais le poids visuel des pièces est différent.

Par exemple, un grand et lourd canapé associé à une table de cocktail de rangement en bois massif peut sembler intimidant parce qu’il s’agit de deux pièces solides et lourdes. Mais remplacer cette table d’appoint lourde par une table à surface en verre ou à base métallique ouverte peut faire toute la différence pour créer une pièce spacieuse et aérée, et non encombrée.

RÉPÉTITION

De la même manière que la répétition des formes et des lignes peut aider à rassembler des pièces de différentes époques et de différents styles, la répétition des pièces elles-mêmes peut également mettre de l’ordre dans un espace décoré de manière diverse. Des paires de chaises ou des ensembles d’œuvres d’art peuvent être répétés dans une pièce avec beaucoup d’effet ! La répétition d’une couleur (en créant une palette de couleurs claires et vives) est également un excellent moyen d’assurer la continuité – une palette de couleurs uniforme permet de suivre et d’apprécier les choses simplement. Cherchez à équilibrer les couleurs avec des tons neutres dans toute la pièce et, si vous vivez dans une maison à aire ouverte, envisagez d’utiliser la même palette de couleurs sur tout l’étage pour donner l’impression que l’espace est grand et connecté.

TEXTURE

Créez de l’intérêt en mélangeant vos textures (cuir lisse, velours pelucheux, motifs texturés, métaux). Les meubles en bois lisse et peint peuvent se marier à merveille avec des surfaces en pierre très texturées et des sièges en cuir vieilli. Les accents en verre sont ravissants avec les velours et toutes sortes de métaux. Bien sûr, un motif original se démarque brillamment des tons neutres et solides. Et n’ayez pas peur de mélanger les bois – gardez vos bois dans le même ton ou la même “température” : les bois bruns et rouges plus chauds se marient bien avec les tons dorés, tandis que les bruns plus froids se marient mieux avec les gris et les argentés.

REPURPOSE

Votre pièce a-t-elle une seconde utilité ? Par exemple, une commode unique et restaurée peut être le point central d’un couloir ou d’un salon. Peindre, restaurer ou retapisser une pièce ancienne (ou même simplement changer la quincaillerie) peut lui donner une nouvelle vie dans un nouvel espace, et l’aider à ajouter de la valeur à une pièce dans laquelle vous ne l’auriez jamais imaginée auparavant !