Les décorateurs d’intérieur s’accordent à dire que quelques coussins décoratifs bien choisis peuvent vraiment rehausser une pièce tout en créant une harmonie. Compte tenu de la multitude de formes, de tailles, de textures et de combinaisons disponibles, nous avons pensé partager avec vous quelques conseils simples pour vous aider à obtenir le look que vous souhaitez.

  • N’oubliez pas de considérer la pièce dans son ensemble, plutôt que de vous limiter aux meubles où les coussins seront placés.
  • Considérez les coussins comme des accessoires. Ils complètent ou habillent une pièce.
  • Une pièce doit avoir une palette de couleurs cohérente, alors intégrez certaines de ces couleurs avec des coussins de la même teinte ou de deux teintes complémentaires.
  • Plutôt que de répéter un motif dans la pièce, complétez-le en utilisant différents motifs et solides dans la même palette de couleurs. Sélectionnez trois motifs en utilisant une seule couleur.
  • Si votre pièce est remplie de motifs, ajoutez un peu de calme avec quelques coussins solides dans une couleur vive tirée des motifs.
  • Utilisez un nombre impair d’oreillers pour que la pièce ne semble pas artificielle et trop ordonnée. Essayez un imprimé simple, un imprimé chargé et un uni, ou un petit imprimé, un gros imprimé et un uni. Créez votre propre paysage de coussins avec différentes combinaisons.
  • Utilisez une variété de tissus différents avec au moins une couleur commune.
  • Animez la pièce en superposant différentes textures. Essayez la fausse fourrure avec du velours ou de la soie. Mélangez un peu le tout avec des pampilles ou des franges.
  • Rendez la pièce intéressante en utilisant différentes formes et tailles d’oreillers, des ronds aux oblongs. Ajoutez un peu de fantaisie avec une couleur, une forme ou une taille inattendue.
  • Enfin, considérez vos coussins comme une famille : ils n’ont pas besoin d’être assortis, mais ils doivent être liés d’une manière ou d’une autre pour que la pièce soit unifiée.

Si votre pièce a besoin d’être rafraîchie, il peut suffire de changer quelques coussins. Quelques oreillers placés stratégiquement peuvent littéralement transformer l’espace. À l’extérieur aussi, les coussins peuvent ajouter une touche de couleur à vos chaises de patio et à vos salons et agrémenter vos jardins. Et la beauté de la décoration avec des coussins est que vous pouvez toujours les ranger pendant que vous créez un autre look, puis les recycler. Ce qui est vieux est à nouveau neuf !