Les enfants sont souvent considérés comme l’atout le plus important dans un divorce. Le divorce, c’est-à-dire la séparation des époux, peut avoir un effet négatif sur la santé et le bonheur de leurs enfants. Pour eux, le fait de ne pas pouvoir vivre avec leurs parents peut être un coup dur à encaisser.

Une fois que les deux conjoints ont décidé de se séparer dans leur relation, le tribunal doit décider qui aura l’enfant et comment la garde de l’enfant sera partagée entre les deux parents. Cet article décrit les quatre types de garde d’enfants existant dans l’État du Texas.

Garde légale

Le tribunal décidera quel parent doit se voir attribuer la garde légale de l’enfant. La garde légale est le pouvoir de prendre des décisions concernant l’enfant et son avenir qui est confié à l’un des parents ou aux deux. Il s’agira de prendre des décisions sur le lieu de résidence, l’école à fréquenter, la religion à adopter, l’hôpital à fréquenter, etc. En règle générale, le tribunal ordonnera une garde légale conjointe entre les deux parents afin que chacun d’eux soit tenu informé de l’avenir de l’enfant.

Garde physique

Comme pour la garde légale, la garde physique est accordée par les tribunaux de la famille du Texas, qui tiennent compte de l’intérêt supérieur de l’enfant. La garde physique consiste en fait à être physiquement présent avec l’enfant lorsqu’il grandit. Parfois, cette garde est partagée entre les deux parents, mais généralement de manière inégale, l’un des parents obtenant la plus grande partie de la garde physique. Les parents qui sont impliqués dans des infractions pénales récentes ou dans la toxicomanie de leur enfant ou de leur femme sont les moins susceptibles d’obtenir une ordonnance de garde physique en leur faveur.

Garde conjointe

Comme mentionné ci-dessus, la garde légale et la garde physique peuvent être partagées entre les deux parents. C’est ce qu’on appelle la garde conjointe, où les deux parents peuvent bénéficier de la présence physique des enfants selon le temps qui leur est imparti et ont la possibilité de prendre des décisions sur l’avenir de l’enfant en concertation. Les ordonnances de garde conjointe sont généralement les plus courantes, surtout si l’enfant est petit et a besoin des deux parents dans sa vie.

Garde exclusive

La garde exclusive est l’exact opposé de la garde conjointe. Un tribunal ordonne la garde exclusive totale à l’un des parents, en limitant les droits de visite de l’autre parent aux seules visites, en ce qui concerne la garde physique. En ce qui concerne la garde légale, une ordonnance de garde exclusive en faveur de l’un des parents signifie qu’ils disposent d’une autonomie complète pour prendre des décisions sur l’avenir de l’enfant, sans tenir compte des caprices et des souhaits de l’autre parent.