Le sommeil est l’une des activités les plus importantes dont le corps humain a besoin pour réguler son fonctionnement. Il est particulièrement nécessaire pour le cerveau après qu’il ait été actif pendant une longue période. À ce titre, les troubles du sommeil ont des répercussions à la fois physiques et mentales sur toute personne.

L’insomnie est un trouble du sommeil dans lequel la victime éprouve des difficultés à s’endormir ou à rester endormie. Elle peut être classée en deux types. Dans le cas de l’insomnie aiguë, une personne ressent une insomnie pendant une courte période, tandis que dans le cas de l’insomnie chronique, la perte de sommeil se produit pendant trois nuits ou plus au cours d’une semaine ou d’un mois.

L’insomnie se manifeste principalement chez les personnes qui souffrent d’un malaise émotionnel ou physique, du décalage horaire, de conditions médicales antérieures telles que le trouble du sommeil lié au travail posté, la narcolepsie, la consommation excessive de stimulants ou des pratiques d’hygiène du sommeil inadéquates.

L’insomnie est l’un des troubles du sommeil les plus courants et touche plus d’un quart des personnes dans le monde. Bien que l’impact de l’insomnie menace un grand nombre de personnes, elle est très peu connue.

Avec l’appui des médecin généralise et épilation définitive du centre médical crois rousse a Lyon, nous vous présentons ici 10 faits moins connus sur l’insomnie.

L’insomnie peut être héréditaire

Une recherche sur l’analyse du génome entier des troubles de l’insomnie a révélé que l’insomnie était liée à certaines variations génétiques sur les chromosomes 7 et 9. Le chromosome 7 se trouve à proximité d’un gène lié au développement du cerveau et à la signalisation électrique du sommeil. De même, une recherche publiée dans le Sleep Journal a révélé qu’environ 35 % des personnes souffrant d’insomnie avaient des antécédents d’insomnie dans leur famille.

Les animaux domestiques peuvent aussi souffrir d’insomnie

On a constaté que certains animaux domestiques souffraient également de troubles du sommeil. L’insomnie canine est souvent considérée comme un symptôme d’anxiété, de stress ou de maladie chronique non détectée chez le chien. Elle peut également être due à un manque d’exercice et est souvent observée chez les chiens âgés.

Les somnifères ne guérissent pas l’insomnie

Les somnifères sont souvent prescrits aux insomniaques. 1 Américain sur 4 prend chaque année un type de médicament pour l’aider à dormir. Cependant, les spécialistes du sommeil ne disposent d’aucune preuve de l’existence de médicaments pouvant guérir l’insomnie. Ils se concentrent davantage sur les leçons de thérapie cognitive pour les patients afin de les aider à mieux dormir.

Les femmes sont plus susceptibles de souffrir d’insomnie

Les femmes sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’insomnie que les hommes. L’insomnie nocturne chez les femmes est due aux fréquents changements hormonaux dus aux cycles menstruels, à la grossesse, à la ménopause ou à des raisons similaires.

L’insomnie peut être fatale

L’insomnie familiale fatale est une maladie génétique rare causée par une protéine formée en raison d’une anomalie génétique. Cette maladie empêche une personne de s’endormir, et conduit donc à la mort par manque de sommeil. Elle affecte également les fonctions cérébrales, provoque des pertes de mémoire, un manque de fonctions motrices et des hallucinations.

L’insomnie augmente l’abus d’alcool

Les participants souffrant d’insomnie étaient environ deux fois plus susceptibles de déclarer qu’ils consommaient de l’alcool pour dormir, par rapport aux personnes non insomniaques. L’insomnie, si elle n’est pas traitée de manière appropriée, peut accroître l’abus d’alcool, donnant ainsi naissance à d’autres maladies du foie et des poumons.

L’insomnie augmente le risque d’accident de voiture

Les personnes qui ont des difficultés à s’endormir ont deux fois plus de risques de mourir d’un accident de la route et 1,5 fois plus de risques de mourir de toute autre blessure mortelle que les personnes qui ne souffrent pas de troubles du sommeil.

Le tabagisme chronique peut entraîner l’insomnie chez les adultes

Plusieurs recherches sur l’insomnie ont révélé que les fumeurs chroniques de cigarettes ont tendance à présenter davantage de symptômes d’insomnie, notamment un manque de sommeil, une latence de sommeil plus longue, des mouvements oculaires rapides plus élevés, une densité de sommeil et davantage d’épisodes d’apnée obstructive du sommeil.

L’insomnie peut déclencher des migraines

Une enquête menée par l’UNC sur les mauvaises habitudes de sommeil a révélé que les personnes ayant une mauvaise hygiène de sommeil déclaraient avoir des maux de tête chroniques et se sentir fatiguées au réveil. Les patients migraineux qui ont modifié et amélioré leurs habitudes d’hygiène du sommeil ont vu la fréquence et l’intensité de leurs maux de tête s’améliorer de manière significative.

Le yoga peut aider à lutter contre l’insomnie

Le yoga ne guérit pas l’insomnie, mais il aide à réduire le stress et l’anxiété qui sont parfois la cause de l’insomnie. Le yoga est une méthode complémentaire qui permet d’aborder le problème de l’insomnie de manière holistique.

Vous cherchez un traitement contre l’insomnie ?

Le centre médical croix rousse a Lyon est spécialisé dans les soins du sommeil et nos professionnels du sommeil offrent des consultations pour diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil tels que l’insomnie, l’apnée du sommeil, le ronflement, etc.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!