En vieillissant, vos genoux ont peut-être commencé à vous faire mal. Vous ne voulez pas compter sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens ; ils peuvent causer des dommages aux organes et d’autres effets secondaires. Que pouvez-vous faire pour garder vos genoux en bon état afin de pouvoir continuer à pratiquer des activités telles que la danse, le jardinage et le sport ?

Pourquoi les douleurs aux genoux apparaissent souvent avec le vieillissement

Vos genoux ont un travail incroyable : Ils supportent une grande partie du poids de votre corps. Chaque pas que vous faites exerce une pression énorme sur vos genoux – environ une fois et demie votre poids.

Vous ferez beaucoup de pas au cours de votre vie. Saviez-vous que lorsque vous atteindrez 80 ans, vous aurez fait environ cinq fois le tour de la Terre ? Quand on y pense de cette façon, il n’est pas surprenant que vous puissiez développer des douleurs au genou en vieillissant.

Les médecins et podologue pour sportif certifiés voient chaque jour des patients souffrant de douleurs au genou dues à des blessures ou à des maladies chroniques comme l’arthrite. Ils sont experts dans le diagnostic et le traitement de ces deux types d’affections.

La douleur au genou peut résulter d’une blessure de surmenage, c’est-à-dire d’une lésion d’un muscle, d’un tendon ou d’un ligament, ou d’un accident soudain. Les douleurs chroniques du genou qui apparaissent avec l’âge sont généralement dues à l’arthrose. Les ménisques – tissus fibreux et résistants situés entre les os du genou et empêchant le contact direct os contre os – s’amincissent, deviennent plus fragiles et se déchirent plus facilement avec l’âge. Le cartilage articulaire, qui protège la rotule, peut subir la même détérioration. Le cartilage peut finir par disparaître, entraînant une douleur atroce au contact de l’os qui nécessite une opération de remplacement du genou.

Mais cela ne doit pas être votre destin. Vous pouvez prendre des mesures pour préserver la santé de vos genoux et éviter éventuellement une opération majeure telle qu’une prothèse du genou.

Conseils pour prendre soin de vos genoux

Des stratégies de bon sens pour prendre soin de vos genoux en vieillissant peuvent vous aider à les protéger afin qu’ils vous accompagnent avec succès jusqu’à un âge avancé.

Faites un exercice approprié

Vous avez déjà entendu l’expression “Utilisez-le ou perdez-le”. Cela s’applique à vos articulations. L’exercice est un élément essentiel pour rester en bonne santé et mobile. Mais en vieillissant, vous devrez probablement modifier votre programme d’exercices. Vos articulations ne sont plus aussi solides qu’à l’âge de 30 ans. Protégez-les contre les blessures de surmenage. Adaptez vos exercices à l’évolution de vos capacités.

Il est temps d’abandonner les squats profonds que vous faisiez lorsque vous étiez un haltérophile de 25 ans. Si vous étiez un coureur, vous devrez peut-être passer à l’aviron ou au vélo. N’est-ce pas une meilleure solution que de s’user les genoux à 65 ans ? Si vous aimez l’eau, la natation est un excellent exercice sans port de poids. Le yoga doux et le yoga pour seniors vous aideront à conserver votre amplitude de mouvement et votre souplesse.

Perdez du poids

Si votre IMC est supérieur à 25, vous rendrez service à vos genoux en perdant du poids. Vous pensez peut-être qu’un surpoids de 10 kg n’est pas excessif, mais chaque kilo supplémentaire ajoute 4 kg de pression sur vos genoux, de sorte que vous avez réellement 80 kg de pression excédentaire sur vos articulations. Avec le temps, cela accélère l’endommagement et la détérioration du cartilage.

Choisissez des chaussures appropriées

Rester debout pendant de longues périodes sur du béton ou une autre surface dure peut faire souffrir vos genoux. Utilisez des semelles coussinées ou, si votre état le justifie, faites-vous prescrire des orthèses qui offrent un soutien supplémentaire. Il est facile de perdre l’équilibre sur des talons aiguilles ; choisissez un talon plus bas et optez pour le confort.

Qu’elle soit due à l’arthrite ou à une blessure de surmenage, votre douleur au genou peut être atténuée lorsqu’un médecin vous explique le traitement le plus efficace pour votre état. S’il s’agit d’une blessure mineure, vous aurez peut-être simplement besoin de la stratégie RICE : repos, glace ou chaleur, compression et élévation de la jambe, ainsi qu’une attelle temporaire. Si votre amplitude de mouvement est affectée, votre médecin peut vous prescrire une thérapie physique pour vous aider à la retrouver. Les injections peuvent apporter un soulagement significatif de la douleur si celle-ci est sévère ; elles vous donnent le temps de réfléchir à des stratégies à plus long terme telles que le traitement par plasma riche en plaquettes ou, si nécessaire, la chirurgie.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!