La recette du succès d’un restaurant est assez simple : des plats délicieux et un service impeccable. Pourtant, nombreux sont les propriétaires d’entreprises qui échouent dans leur mission de satisfaire leurs clients. Et si les clients existants ne sont pas satisfaits de votre service, il devient encore plus difficile d’en attirer de nouveaux, et donc de développer votre entreprise.

La vérité est que pour développer votre restaurant, vous n’avez pas besoin de passer des heures à faire des recherches ou à faire d’énormes investissements. La clé pour attirer plus de clients et fournir des services de meilleure qualité se cache dans les détails. Cette chose cruciale que les propriétaires d’entreprise ont souvent tendance à sous-estimer ou à oublier complètement est l’importance de la façon dont vous gérez les processus au sein du mini-écosystème de votre entreprise.

Que se passe-t-il si vous ne parvenez pas à répondre aux attentes de vos clients ? Dans le monde d’aujourd’hui, où les médias sociaux sont à portée de main, la réponse la plus probable est qu’ils partageront cette expérience avec des centaines, voire des milliers, de leurs relations ou de vos followers. Croyez-le ou non, cela nuira considérablement à votre entreprise. Pire encore, outre le client insatisfait, vous risquez de perdre certains clients satisfaits.

C’est pourquoi vous devez toujours essayer d’avoir une longueur d’avance sur votre client. Offrez-leur un bon service et ils reviendront vous voir. Offrez-leur un excellent service et ils en parleront autour d’eux.

Concentrons-nous donc sur l’aspect pratique. Comment développer votre entreprise, sans avoir à dépenser une fortune ? Voici trois stratégies efficaces proposer par le gérant du restaurant italien a Lyon 2 Cordelier qui feront passer votre restaurant au niveau supérieur et laisseront vos clients extrêmement satisfaits :

Optimisez votre restaurant pour accueillir plus de clients

Non, nous ne parlons pas d’ajouter de l’espace, d’augmenter le nombre de tables ou d’embaucher du personnel supplémentaire. La vérité est que vous pouvez augmenter l’efficacité de votre restaurant et le rendre plus flexible en optimisant simplement les processus internes. Et la meilleure façon de le faire est d’externaliser une partie du travail à vos clients. Aussi fou que cela puisse paraître, cela les laissera satisfaits et vous permettra de traiter plus de commandes en moins de temps.

Le moyen le plus efficace d’y parvenir est de numériser le processus de commande et de paiement. Ajoutez des bornes de commande automatique au bar, si votre entreprise utilise un modèle de commande automatique, ou équipez l’un de vos employés d’une tablette pour qu’il puisse faire la queue et traiter les commandes pendant qu’ils attendent. Vous réduirez ainsi considérablement le temps nécessaire au traitement, à la livraison et au paiement d’une commande.

Un moyen évident d’augmenter les bénéfices est de faire tourner les tables plus rapidement. Bien sûr, vous ne pouvez pas presser les gens de quitter le restaurant le plus vite possible. Ce que vous pouvez faire, c’est optimiser le processus de commande, de livraison et de paiement. Assurez-vous d’équiper chaque table de votre restaurant d’une tablette où le client peut voir la version numérique de votre menu, commander et payer instantanément. Pensez au temps que les clients attendent habituellement que le serveur apporte leur facture. Multipliez-le par le nombre de tables et le nombre de fois que cela peut se produire tout au long de la journée et vous verrez à quel point vous gaspillez du potentiel.

Misez sur la gamification

Un excellent moyen d’encourager les clients existants à revenir est de leur offrir un avantage quelconque pour le faire. Une carte de fidélité, un programme de récompense, un coupon de réduction – il existe de nombreuses façons de le faire. Par exemple, avec l’introduction du programme de fidélité de Starbucks, la chaîne a enregistré une hausse de 26 % de ses bénéfices et de 11 % de ses revenus.

Analyse d’entreprise – faites vos devoirs

Apprenez à reconnaître les besoins de vos clients, ce qu’ils préfèrent, ce qui les irrite et ainsi de suite. Ainsi, vous pourrez optimiser votre service de manière simple et très efficace. Consacrez du temps à l’analyse de votre activité et essayez de découvrir des modèles de comportement. En recueillant des informations pertinentes et en vous familiarisant avec les préférences de vos clients, vous obtiendrez un avantage considérable sur vos concurrents.

Par exemple, si vous remarquez que chaque matin, un groupe d’hommes d’affaires se précipite chez vous pour prendre un café avant le travail, vous pouvez intégrer une borne de commande automatique qui optimisera le processus. Ils pourront commander toutes les boissons en une fois et payer instantanément, pendant que votre personnel traite la commande. Cela vous fera gagner du temps, ainsi qu’à vos employés.

Assurez une base de clients stable et concentrez-vous sur la croissance de votre entreprise.

N’oubliez pas que le fait de disposer d’une base de données de clients solides et fidèles est très rentable pour votre entreprise. L’acquisition d’un nouveau client coûte toujours beaucoup plus cher que la fidélisation des clients existants. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur la constitution d’une base de données de clients solide et stable, puis essayer de l’élargir de manière régulière et professionnelle. Des aliments et des boissons de qualité, un service irréprochable et des incitations intéressantes – concentrez-vous là-dessus et vous développerez sûrement votre entreprise.

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