La décoration de votre maison ne se limite pas à l’emplacement des meubles. Les tendances et les styles peuvent jouer un rôle important dans l’apparence de votre maison et dans la façon dont différents éléments peuvent s’associer. Essayez ces tendances en matière de décoration intérieure pour inspirer votre sens du style.

Choisissez un style de décoration

Connaître les styles que vous aimez est une étape dans la définition de votre inspiration. L’étude des différents styles de décoration peut vous aider à rassembler les éléments qui vous inspirent pour obtenir un résultat final. Par exemple, si vous aimez la fonctionnalité et le style minimaliste, envisagez un décor moderne. À l’inverse, si vous aimez décorer avec les tendances du moment, le style contemporain vous conviendra probablement mieux. Le shabby chic utilise un style décontracté, l’éclectique mélange une variété de styles et de choix, et le farmhouse utilise beaucoup de matériaux naturels.

Les combinaisons de couleurs à la mode

Les schémas de couleurs se classent généralement dans l’une de ces trois catégories :

Monochromatique : Utilisez une seule couleur dans des nuances et des tons différents.
Analogique : utilisez des couleurs adjacentes les unes aux autres sur le cercle chromatique.
Complimentaire : Utilisez des couleurs directement opposées l’une à l’autre sur le cercle chromatique.

Lorsque vous créez un schéma de couleurs pour votre maison, limitez-vous à trois ou cinq couleurs pour éviter les transitions brutales, vous pouvez jouer avec les nuances et les accessoires pour animer les choses. Par exemple, le bleu peut créer des accents étonnants à côté d’une variété de neutres.

Tout sur les bleus – Les bleus sont forts dans les prévisions de couleurs – et les nuances sont fortes et intenses. La richesse du cobalt et du royal est utilisée dans tout, des accents de carrelage aux lampes suspendues.

Les autres tendances en matière de couleurs comprennent l’utilisation du gris-vert comme couleur neutre, du jaune ou de l’aubergine pour les accents, et de la chartreuse pour les grandes touches de couleur.

Miroirs

Les différents styles et formes de miroirs peuvent être utilisés de diverses manières pour transformer chaque pièce de votre maison. Les miroirs peuvent rendre les pièces plus lumineuses en faisant rebondir la lumière naturelle dans la pièce. Ils peuvent également agrandir une petite pièce en reflétant les espaces extérieurs ou les zones libres de tout encombrement.

Papiers peints

Les papiers peints peuvent changer l’aspect d’une pièce grâce à des motifs intéressants et de belles couleurs. Les motifs et les couleurs peuvent être utilisés pour évoquer un sentiment ou une ambiance spécifique dans la pièce et faire ressortir les accents. Le papier peint peut égayer la pièce sans l’envahir lorsqu’il est utilisé dans des zones telles que les halls d’entrée, un bureau ou une pièce de détente, ou encore dans la cuisine ou la salle de bains.

Le retour de l’art déco

Les meilleures choses reviennent toujours à la mode, et l’Art Déco est l’une des tendances les plus récentes. La dernière version de ce style est actualisée et a quelque chose à offrir à tout le monde. Il est un peu moins sucré et beaucoup plus sophistiqué. Les nouveaux looks incluent des tons plus chauds de corail, contrastant avec des verts profonds, des rouges de vin foncés et des bleus nuit.

Accents artisanaux

L’utilisation d’accents faits main avec une forte texture peut changer l’aspect d’une pièce ou servir de point focal. Pensez aux tissus tels que la toile de jute et le raphia, aux tapis tissés à la main et aux meubles uniques qui n’ont pas peur de montrer leurs particularités artisanales. Considérez les avantages des finitions qui semblent appliquées à la main et qui n’ont pas peur d’être brillantes. Les tissus teints et finis à la main dans des imprimés intéressants et les revêtements muraux qui ont l’air d’être estampés à la main font partie de ce look. C’est amusant, c’est lumineux et c’est éclectique.

Mélange de textures

Il est chic de mélanger les textures, en contrastant l’élégance de l’acier inoxydable et du marbre avec le côté terreux de la poterie et du bois brut. Cela peut être utilisé dans toute la maison – des rideaux tissés lâchement avec des sols polis, des accents de bois de grange dans la cuisine, et du papier peint en toile de gazon dans l’entrée, contrastant avec des meubles en bois brillant. C’est un moyen facile de mélanger et d’assortir les couleurs et de réchauffer n’importe quelle pièce.

De vraies plantes

Elles sont saines, elles sont magnifiques, et des milliers de comptes Instagram leur sont consacrés. Les jungles urbaines sont à la mode – et il est facile de les aimer. Même ceux qui ont les pouces les plus bruns peuvent s’occuper d’un jardin d’herbes aromatiques sur la fenêtre de la cuisine ou de quelques succulentes résistantes. Il y a quelque chose de spécial à regarder une plante grandir dans votre nouvelle maison – essayez d’en mettre une dans chaque pièce.