Si vous êtes prêt à commencer un nouveau chapitre, c’est le moment. Le processus en quatre étapes suivant est destiné à vous aider à réécrire les croyances qui composent votre carte actuelle et à vous épargner beaucoup de stress et des impasses inutiles.

Créez un avenir convaincant.

Vision = Puissance. Chaque fois que vous manquez de clarté sur ce que vous voulez vraiment, vous pouvez vous retrouver dans un endroit que vous n’aimez pas beaucoup. Investissez du temps pour vous connecter à la vision la plus vaste et la plus convaincante de votre vie dans cinq ans. Notez ce que vous feriez, avec qui vous le feriez, la valeur que vous ajouteriez, les émotions que vous ressentiriez et ce que les gens autour de vous diraient de vous.

Réécrivez votre histoire.

Les histoires que vous vous racontez – sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, sur qui vous êtes et qui vous pouvez devenir – alimentent soit votre ambition et votre confiance en vous et vous incitent à une action déterminée, soit elles vous retiennent en alimentant la peur, le blâme , le doute, le désespoir, la résignation ou le ressentiment. Quelle nouvelle histoire auriez-vous besoin de vous raconter pour manifester votre plus grande vision ?

Rangez vos « devraits ».

À la fin de la vie, de nombreuses personnes regrettent d’avoir vécu la vie que les autres pensaient devoir vivre, et non celle qu’elles voulaient vraiment vivre. Telle est la puissance de nos « devraits ». Bien sûr, nous avons tous des « devons » – comme où nous devrions étudier, quelle carrière nous devrions poursuivre ou comment nous devrions élever nos enfants – mais nous ne réalisons souvent pas qu’ils reflètent souvent beaucoup plus les attentes, les peurs, les croyances et valeurs que les nôtres. Si vous décidiez d’abandonner ce que vous pensiez devoir faire et de faire simplement ce que vous vouliez vraiment faire, que commenceriez-vous à faire et qu’arrêteriez-vous de faire ?

Quittez la voie de sécurité.

La peur est ancrée dans notre ADN psychologique pour nous éloigner des menaces et nous diriger vers le confort et la sécurité. Pourtant, laissée en pilote automatique, la peur peut nous maintenir dans la «voie sûre» de la vie, peu disposés à prendre les mesures nécessaires pour construire une vie riche et enrichissante. La peur nous pousse à surestimer les risques et à sous-estimer notre capacité à les gérer. C’est pourquoi nous devons être vigilants pour ne pas nous concentrer uniquement sur ce que nous pourrions perdre si nous prenons un risque, mais ce que nous risquons de perdre si nous jouons la prudence et restons dans la familiarité du connu.

Fermez les yeux, posez la main sur votre cœur et mettez-vous à votre place à 90 ans, en repensant au voyage qui a été votre vie. Ensuite, en tapant sur votre propre « Braveheart » intérieur, demandez-vous si vous restez sur votre chemin actuel, que pourriez-vous un jour regretter de ne pas avoir fait ? Où avez-vous besoin de sortir de la voie sûre de la vie et de vous engager dans la voie des braves ? Quel prix paierez-vous si vous ne le faites pas ? Craignez le regret plus que vous ne craignez l’échec. En fin de vie, la plupart des gens regrettent bien plus les risques qu’ils n’ont pas pris que ceux qu’ils ont pris.