Imaginez : c’est une belle journée pour être au soleil et vous vous allongez sur une chaise longue dans l’espoir de bronzer. Votre plan parfait s’écroule lorsque vous vous éloignez de la chaise en ayant l’air moins bronzé et plus brûlé. Ce peut être un spectacle horrible, sans parler de la peau parfois gonflée et douloureuse qui l’accompagne.

Plus d’un tiers des adultes et 70 % des enfants ont eu un coup de soleil au cours de l’année dernière. Malgré l’effet malsain des rayons UV nocifs sur la peau, certains d’entre nous prennent encore le risque de s’exposer à ces rayons brûlants du soleil.

Alors que se passe-t-il lorsque vous devenez l’une des statistiques avec une peau rouge, gonflée et douloureuse ? Eh bien, si vous avez déjà essayé, vous savez qu’il n’y a rien de plus apaisant qu’une couche de gel ou de lotion à l’aloe vera sur une peau brûlée par le soleil.

L’aloe vera est parfois appelé “plante à brûler” en raison de ses propriétés curatives et de ses effets apaisants sur les brûlures. En fait, lorsque les divers bienfaits exceptionnels de l’aloe vera ont été découverts pour la première fois, les Égyptiens l’ont appelée “la plante de l’immortalité”. Nous savons tous que c’est un nom bien mérité. Comme nous le faisons toujours, nous allons examiner comment l’aloe vera traite les coups de soleil et comment vous pouvez utiliser cet avantage en ces jours difficiles.

En savoir plus sur les coups de soleil

Il n’est pas surprenant qu’il y ait des idées fausses sur les coups de soleil. Certaines personnes peuvent le comprendre différemment des autres.

Clarifions donc les choses.

Un coup de soleil est le mot qui décrit une brûlure de la peau due à une surexposition aux rayons ultraviolets. Nous pouvons facilement identifier cette condition comme étant une peau rouge, gonflée et douloureuse après une longue période à l’extérieur.

Tout bronzage ou couleur ajouté à la peau après un certain temps sous les rayons UV est un coup de soleil. Il n’existe donc pas de “bronzage de base”. La peau est blessée lorsque cela se produit et doit être traitée. La rougeur qui accompagne les coups de soleil est due au sang supplémentaire qui remplit les capillaires.

Vous pouvez le vérifier en appuyant sur la peau brûlée par le soleil. Elle deviendra blanche à ce moment-là et rougira à nouveau lorsque vous la lâcherez, car les capillaires se remplissent de sang.

Il n’est pas nécessaire que les dommages causés à la peau par les UV soient graves pour devenir un problème. Tout dommage causé par les UV peut entraîner un cancer de la peau et d’autres problèmes cutanés.

Quand pouvez-vous avoir un coup de soleil ?

Si vous restez trop longtemps à l’extérieur ou sous les rayons UV, vous pouvez attraper un coup de soleil. Cependant, d’autres facteurs, comme votre type de peau et l’intensité du soleil, influent sur le moment où le coup de soleil se produit.

Quels sont les signes et les symptômes d’un coup de soleil ?

Le premier signe est la rougeur de la peau et la douleur. En cas de coup de soleil grave, vous pouvez présenter un gonflement et des cloques. Vous pouvez également ressentir des symptômes de grippe, de frissons, de nausées, de maux de tête et de faiblesse. La desquamation et les démangeaisons dues aux coups de soleil sont d’autres signes de dommages graves à la peau.

Lorsque la peau commence à peler et à démanger quelques jours plus tard, c’est la façon dont le corps essaie de se débarrasser des cellules endommagées par le soleil. Cette étape est importante car les cellules endommagées par le soleil peuvent devenir cancéreuses. Même après la formation d’une nouvelle peau, le risque de cancer de la peau est plus élevé. Cela augmente également le risque de mélanome et accélère le vieillissement de la peau.

Soulagement des coups de soleil

Le soulagement idéal des coups de soleil ou le traitement des coups de soleil devrait soulager la peau enflammée et atténuer la douleur. Il devrait permettre une cicatrisation complète de la peau et prévenir tout effet comme le vieillissement de la peau.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des remèdes maison peuvent apaiser les coups de soleil. Mais cela ne s’applique qu’aux cas mineurs. Les coups de soleil graves peuvent nécessiter des soins médicaux.

Aloe Vera – le remède idéal contre les coups de soleil

Il existe plusieurs remèdes maison pour les coups de soleil, mais leur efficacité peut varier. Le savon d’aloe vera est bien connu pour ses bienfaits sur la peau et sa capacité à traiter les coups de soleil. Le gel de la plante est rempli de nutriments et est efficace pour hydrater, réhydrater et lisser la peau. Voici les propriétés de la plante qui en font un remède efficace contre les coups de soleil.

Anti-inflammatoire

La peau brûlée par le soleil est toujours enflammée. Cela génère souvent la douleur et le besoin d’un soulagement rapide. L’aloe vera a des propriétés apaisantes qui le rendent approprié pour soulager les coups de soleil. Les vitamines et les minéraux contenus dans la plante reconstituent ceux qui ont été perdus par la peau et les propriétés anti-inflammatoires apaisent la peau et réduisent la douleur.

Croissance et réparation de la peau

Apaiser la peau pour soulager la douleur n’est qu’une étape dans le traitement des coups de soleil. L’étape suivante consiste à favoriser la réparation de la peau et la croissance d’une nouvelle peau. L’aloe vera contient les principaux ingrédients nécessaires à ce processus, à savoir des glycoprotéines et des polysaccharides. La glycoprotéine aide à minimiser l’inflammation tandis que les polysaccharides favorisent la croissance et la réparation de la peau.

Hydratation

Les coups de soleil signifient également une diminution de l’hydratation et une augmentation de la sécheresse de la peau. Aloe vera : la plante des brûlures est composée à 99 % d’eau et est appréciée pour ses propriétés hydratantes. Lorsqu’il est appliqué, l’aloe vera remplace l’humidité perdue et garde la peau souple et fraîche pendant que la réparation a lieu. Au final, c’est presque comme si rien ne s’était passé.

Une solution rapide

Grâce à ses propriétés nutritives, l’aloe vera est une solution rapide et naturelle pour les coups de soleil. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour réparer la peau endommagée, ce qui accélère le processus de guérison.

Les signes de vieillissement lent

Les dommages causés à la peau par le soleil peuvent accélérer les symptômes du vieillissement. L’aloe vera stimule l’activité des fibroblastes, qui à leur tour favorisent la production de collagène et d’élastine. Le zinc contenu dans l’aloe vera aide à resserrer les pores et les antioxydants empêchent la formation de radicaux libres. Par conséquent, l’aloe vera aide à réduire ou à éliminer le vieillissement de la peau dû à des dommages cutanés. Pour en savoir plus sur l’aloe vera et le vieillissement de la peau, cliquez ici.

Exfoliation légère

L’acide salicylique de l’aloe vera agit comme un exfoliant. Il aide à éliminer les cellules mortes et à améliorer la pénétration d’autres ingrédients dans la peau pour la guérison.

Comment utiliser l’aloe vera pour traiter les coups de soleil

L’aloe vera est une plante très polyvalente, non seulement en termes d’avantages mais aussi de mode d’utilisation. Il existe plusieurs façons pratiques d’utiliser l’aloe pour traiter les coups de soleil.

La plante d’aloe vera à l’état brut

Si vous avez accès à une plante d’aloès crue et fraîchement cultivée, vous pouvez facilement casser un morceau de la plante pour révéler le gel intérieur. Vous pouvez appliquer le gel directement sur la peau pour traiter un léger coup de soleil. Utilisez-le régulièrement une ou deux fois par jour pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez placer la plante au réfrigérateur pour une sensation encore plus fraîche afin d’apaiser la peau.

Gel

Le gel d’aloe vera commercial pur et frais peut être appliqué aussi facilement que le gel brut de la plante. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous ne pouvez pas obtenir une plante, il suffit d’acheter un produit à base d’aloe vera. Avant d’acheter ou d’utiliser de tels produits, vous devez vérifier et vous assurer que les ingrédients ou l’aloe vera sont purs. Certaines entreprises utilisent des charges, des colorants et d’autres additifs malsains qui vont à l’encontre de l’objectif de la plante.

Lotion

Des lotions contenant un pourcentage élevé d’aloe vera sont disponibles dans les magasins en ligne ou locaux et peuvent être efficaces pour traiter les coups de soleil. Toutefois, elles ne peuvent pas être utilisées souvent ou en grande quantité. Assurez-vous que la lotion ne contient pas d’additifs tels que des colorants ou des parfums artificiels. Vous pouvez consulter le magasin pour trouver plusieurs lotions à l’aloe vera et un écran solaire efficace.

Boire du gel ou du jus d’aloe vera

L’ingestion de jus d’aloe vera est aussi efficace que l’application topique de gel d’aloe vera. Il apporte encore plus de bienfaits qu’un remède contre les coups de soleil. Le seul inconvénient est que l’ingestion du jus ne soulage pas la douleur et l’irritation dues au coup de soleil. Vous ne pouvez pas non plus profiter de cette sensation de soulagement lorsque le gel frais touche votre peau enflammée.

Comment prévenir les coups de soleil

Il existe des pratiques utiles et faciles qui peuvent aider à prévenir les coups de soleil.

  • Portez des vêtements de protection à l’extérieur. Vous n’êtes pas obligé de porter des vêtements lourds ou épais. Les vêtements amples peuvent être très efficaces pour protéger votre peau des rayons nocifs du soleil.
  • Utilisez un écran solaire. Choisissez un écran solaire efficace ; appliquez-le souvent ; appliquez-le en grande quantité ; appliquez encore plus d’écran solaire sur les zones vulnérables comme les pieds.
  • Asseyez-vous dans des endroits extérieurs qui ont de l’ombre.
  • Évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Portez des chapeaux à larges bords et des lunettes de soleil qui protègent votre visage et vos yeux.

N’oubliez pas de nous tenir au courant de tout nouveau contenu sur l’aloe vera. Consultez régulièrement la boutique pour trouver des produits naturels, purs et puissants à base d’aloe vera qui vous aideront à maximiser ces bienfaits.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres