Si cette année nous a appris quelque chose, c’est que l’incertitude est un B.

Bien que nous puissions voir la lumière au bout du tunnel avec le vaccin accessible au plus grand nombre, il faudra un certain temps pour se débarrasser du traumatisme que 2020 a livré. L’incertitude a inondé notre vie quotidienne – entre ne pas savoir quand notre santé et notre sécurité ne seraient pas menacées, ne pas comprendre les différentes restrictions d’un état à l’autre, simplement ne pas savoir quand notre vie quotidienne reprendrait à la normale. C’était dur à avaler.

Mais ce n’est pas la seule fois de notre vie que nous serons confrontés à l’incertitude. 2020 a été unique parce que l’incertitude a tourmenté toutes nos vies. En règle générale, l’incertitude frappe différentes personnes à des moments différents.

Idéalement, les conseils suivants vous aideront à traverser cette année, mais aussi dans les années à venir. Voici quelques bonnes pratiques pour faire face à l’incertitude :

L’incertitude n’est jamais permanente.

Ou mieux, l’incertitude est toujours temporaire.

Peu importe ce que vous traversez, cette période de crise passera. Peu importe depuis combien de temps mars 2020 se sent, nous savons tous qu’à un moment donné, nos vies reviendront à la normale. Bien que nous ne sachions pas quand cela se produira, il est réconfortant de savoir que chaque saison stressante d’incertitude est temporaire. Gardez à l’esprit que le stress et l’anxiété ont une date d’expiration, quelle que soit leur intensité aujourd’hui.

Prévisibilité = sûreté + sécurité.

Pour avoir l’impression d’avoir le contrôle, nous avons besoin de deux choses : la sûreté et la sécurité. Sans l’un ou l’autre, nos vies ont tendance à s’emballer. C’est pourquoi 2020 a été si chaotique et traumatisant pour tant de gens ; nos routines quotidiennes et nos mécanismes d’adaptation ont été supprimés en raison de problèmes de sécurité. Sans nos solutions de repli typiques, nous nous sentions en insécurité. Et pour des raisons évidentes, beaucoup d’entre nous ne se sentaient pas en sécurité toute l’année.

Donc, chaque fois que vous vous sentez hors de contrôle sans aucune méthode pour prédire ce qui va suivre, essayez de vous ancrer dans la sécurité. Créez une routine et respectez-la. Concentrez-vous sur les choses qui sont sous votre contrôle au lieu de dépendre des autres pour les suivre (cc : étiquette du masque). Ensemble, ces aspects peuvent vous donner un sentiment de prévisibilité et de contrôle dans votre vie.

Faites de la place pour les émotions négatives.

Parfois, il est absolument nécessaire de ne pas se sentir bien.

En tant que culture, nous avons un problème avec la positivité toxique. Nous aimons passer à l’aérographe les temps troublés et prétendre que tout est vif, même si le monde tel que nous le connaissons s’effondre autour de nous. Merci Instagram !

Combattez cette envie de dissimuler les émotions laides en les embrassant. Donnez-leur un nom. Les comprendre. Demandez-leur de venir à l’intérieur et offrez-leur une boisson chaude et une collation salée. Accueillez-les avec curiosité et compassion. Et une fois que vous apprenez à les connaître, relâchez-les d’où ils viennent.

Essayer de balayer les émotions négatives sous le tapis ne fait que leur donner plus de pouvoir. Ils existent. Et ils ne vont nulle part jusqu’à ce que vous leur donniez la reconnaissance, et parfois, une voix.

Cela ne signifie pas que vous devez être consommé par eux. En fait, garder de la place pour les émotions négatives fait exactement le contraire. Cela leur donne un temps et un endroit pour se faire entendre afin qu’ils puissent partir à temps et ne pas faire des ravages sur le reste de la journée. C’est pourquoi tant de gens ont tendance à rebondir. Ils reconnaissent leurs émotions et font donc place à d’autres émotions positives peu de temps après.

Alors n’ayez pas peur de vous mettre à l’aise avec les sentiments dégoûtants que vous essayez activement de repousser. Plus tôt vous leur faites de la place, plus tôt ils passeront.

Acceptez votre réalité.

En période d’incertitude aiguë, il est presque instinctif de souhaiter des temps plus faciles. Nous aimons recréer la réalité dans notre imagination pour y faire face.

Mais nous ne pouvons pas changer notre réalité. Et lorsque la dissonance entre ce que nous souhaitons être la réalité et ce qui est réellement la réalité atteint son paroxysme, il est facile de se sentir abattu et déprimé.

Ne vous préparez pas à l’échec. Au lieu de cela, acceptez la réalité de la situation dans laquelle vous vous trouvez et travaillez pour vous y adapter. Si vous continuez à vous imposer un faux récit, vous ferez tourner les roues jusqu’à ce que vous soyez obligé de vous rendre. Au lieu de cela, soyez créatif dans votre réalité.

Par exemple, de nombreuses mariées de 2020 se sont enfuies au lieu d’avoir le gala de 200 personnes et ont fini par aimer leurs moments intimes. Les happy hours Zoom ont remplacé les happy hours du restaurant. Des restaurants romantiques avec toutes les fixations sont apparus partout dans les salons. Ceux qui ont fait de leur mieux sont aussi ceux qui ont rapidement accepté la nouvelle norme et s’y sont adaptés.

Plus vite vous pourrez accepter votre réalité et abandonner vos fantasmes, plus il sera facile de faire face au monde réel.

Simplifiez-vous la vie.

Si vous essayez de vous submerger avec les complexités de la vie pendant toute période d’incertitude, vous ne faites que l’empiler sur vous-même sans aucune raison.

Revenez à l’essentiel. Que devez-vous accomplir aujourd’hui ? Vous avez probablement besoin de sortir du lit, de vous nourrir, de vous nettoyer, de vous habiller, de faire votre travail (quoi que cela implique), de prendre du temps pour vous, de vous connecter avec les autres et de dormir.

Alors s’il vous plaît, n’essayez pas de vous rendre la tâche plus difficile qu’elle ne l’est déjà.

En mode survie, nous avons besoin des bases pour nous ancrer. Les choses que nous savons devoir faire, et que nous aimons même faire, en temps de crise. Le reste peut tomber jusqu’à ce que les choses se stabilisent. Donc, si vous vous forcez à faire plus que nécessaire, vous ne faites qu’ajouter un chaos supplémentaire à une situation déjà délicate.

Préparez-vous à réussir.

Les humains aiment la progression. Nous aimons nous sentir en contrôle de nos situations et nous aimons voir la croissance se dérouler sous nos yeux. Ainsi, l’un des moyens les plus simples de se sentir mieux dans sa peau pendant les périodes d’incertitude aiguë est de créer de petits objectifs réalisables pour vous-même afin de rayer une liste.

Sérieusement, plus c’est petit, mieux c’est. Pensez : prendre vos suppléments ; boire une certaine quantité d’eau par jour; marcher X nombre de pas ; nettoyer sa chambre… Bon sang, prendre une douche peut même compter sur certains jours.

Et, chaque fois que vous atteignez l’un de vos petits objectifs, célébrez. Donnez-vous une tape dans le dos pour avoir survécu à l’un des moments les plus difficiles de votre vie. Nous ne nous accordons pas assez de crédit la plupart du temps – et dans des moments comme celui-ci – nous pourrions utiliser toute la confiance en nous que nous pouvons obtenir. Assurez-vous donc de vous montrer en tenant les petites promesses que vous faites et en célébrant lorsque vous les avez tenues.

Prenez soin de vous.

Les soins personnels peuvent être définis comme tout ce que vous faites pour vous reposer, vous réinitialiser ou réfléchir. Au mieux, les soins personnels sont utilisés pour remplir votre tasse. Nous avons tous besoin de nous nourrir et de nourrir notre énergie, et le moyen le meilleur et le plus rapide de le faire est de prendre soin de soi.

Cependant, les soins personnels sont généralement la première chose qui passe par la fenêtre en temps de crise.

Nous décidons que nous devons nous concentrer sur tout le reste : nos emplois, nos finances, nos familles et nos amis. Mais sans prendre soin de nous d’abord, les autres souffriront inévitablement.

Même si cela semble impossible, prenez du temps pour vous-même. Si vous vous négligez, vous ne pourrez pas vous montrer pleinement vous-même lorsque les temps sont durs. Faites le plein d’énergie et investissez dans votre bonheur et votre détente. Vous verrez les avantages assez rapidement si vous restez cohérent.

À tous ceux qui se sentent hyper stressés à cause d’une année éprouvante, je suis avec vous. J’espère que ces conseils vous apporteront réconfort, réconfort et soulagement de la pression chronique que vous avez subie. Et rappelez-vous, l’incertitude n’est jamais permanente. Cela passera. Mais en attendant, ces conseils vous aideront à faire face jusqu’à ce que nous revenions à nos routines et rythmes naturels. Restez en sécurité et restez en bonne santé!