Alors que nous approchons de la fin de l’année 2020, la nouvelle année est riche en nouvelles opportunités pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). La pandémie a considérablement modifié le paysage du marketing numérique et du comportement des consommateurs, et quelques tendances apparaissent comme des changeurs de jeu pour le SEO en 2021.

Voici comment dominer le référencement SEO à l’aube de cette nouvelle année :

INDEXATION MOBILE-FIRST : DONNEZ LA PRIORITÉ À VOTRE STRATÉGIE MOBILE

Google a pris son temps pour déployer son indexation mobile-first. Ils ont commencé les étapes initiales en 2016 et la mise en œuvre finale était prévue pour septembre 2020. Cependant, Google a annoncé qu’il repoussait la date de transition à mars 2021. D’ici là, tous les sites Web seront passés à l’indexation mobile-first.

Cela signifie que si votre site n’est pas adapté aux mobiles, votre classement dans les moteurs de recherche en pâtira. Il est donc grand temps de donner la priorité à votre stratégie mobile, si ce n’est déjà fait.

Comment se préparer pour 2021 :

  • Vérifiez l’état actuel de l’index de votre site Web : Accédez à Google Search Console, puis sélectionnez Propriété → Paramètres → À propos → Chenille d’indexation. Si vous voyez “Google-bot Smartphone”, Google a déjà fait passer votre site Web à l’indexation mobile-first. Corrigez toutes les erreurs d’indexation, s’il y en a.
  • Vérifiez si votre site est adapté aux mobiles. Vous pouvez utiliser le test Mobile-Friendly de Google. S’il ne l’est pas, passez à un design web réactif (RWD). Consultez ici le guide complet de Google sur le RWD.
  • Mettez en œuvre les meilleures pratiques de Google en matière d’indexation mobile : cohérence des balises meta robots, vérification du fichier Robot.txt, réduction du contenu de type “lazy-load”, etc.

LES FONDAMENTAUX DU WEB : SE CONCENTRER DAVANTAGE SUR L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Au début de l’année 2020, Google a annoncé l’ajout d’un nouveau signal de classement appelé Core Web Vitals (CWV), qui est considéré comme un signal d’expérience de page. Le CWV sera bientôt déployé en mai 2021 et sera utilisé avec d’autres signaux d’expérience utilisateur existants tels que la convivialité mobile et la sécurité HTTPS.

Cela signifie qu’en 2021, alors que de plus en plus d’utilisateurs opteront pour la navigation mobile plutôt que pour le bureau, Google concentrera ses efforts sur l’expérience utilisateur.

Comment se préparer pour 2021 :

  • Mesurez votre CWV à l’aide des outils suivants pour vous aider à améliorer chaque métrique : Chrome User Experience Report, PageSpeed Insights, Search Console, Chrome DevTools et Lighthouse.
  • Optimisez la vitesse de chargement de vos pages : compressez la taille des images Web, activez la mise en cache, minimisez les plugins et évitez les trop nombreuses redirections.

SEO LOCAL : OPTIMISEZ VOTRE FICHE GOOGLE MY BUSINESS

Avec l’arrivée de la nouvelle normalité, le commerce électronique et les recherches en ligne pour les entreprises sont en constante augmentation. Votre fiche Google My Business (GMB) sera plus importante que jamais, et Google a fait quelques ajouts aux fiches pour s’adapter aux changements des entreprises et aux nouvelles préférences des consommateurs.

Comment se préparer pour 2021 :

  • Si vous ne disposez pas encore d’une fiche, revendiquez et vérifiez votre entreprise dans Google My Business et veillez à confirmer que toutes les informations sont exactes et correctes.
  • Si vous disposez déjà d’une fiche GMB, optimisez-la encore davantage en ajoutant des attributs relatifs à la santé et à la sécurité et d’autres attributs de la “nouvelle normalité”, tels que
  • les mesures de sécurité en place dans votre entreprise (pour les clients et le personnel)
  • les options de restauration (à emporter, livraison, livraison sans contact, ramassage sur le trottoir ou pas de service à domicile)
  • les options de service en ligne (cours, rendez-vous ou devis)
  • heures réduites/fermetures temporaires

GOOGLE BERT ET AI : ÉCRIRE POUR LES UTILISATEURS, PAS POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Google a travaillé dur pour améliorer encore l’expérience utilisateur. En 2021, on s’attend à ce qu’il y ait plus de changements dans la recherche sémantique, Google BERT, le traitement du langage naturel et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour mieux comprendre l’intention de recherche.

Comment se préparer pour 2021 :

  • Concentrez-vous sur la fourniture d’un contenu de qualité. Rédigez en pensant à votre public et non à la façon dont les moteurs de recherche “liront” et indexeront votre contenu.
  • Utilisez des en-têtes et des listes (à puces ou numérotées) et appliquez des données structurées à votre contenu (notamment les balises de schéma FAQ, how-to et Q&A). Il est plus probable que Google classe mieux votre contenu et l’affiche sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Voici un guide sur la façon d’appliquer des données structurées à votre contenu.

RECHERCHE VOCALE : CIBLEZ LES MOTS CLÉS À LONGUE TRAÎNE ET À CONSONANCE NATURELLE

Avec la mise en place de restrictions en cas de pandémie et l’adoption par un nombre croissant d’entreprises de formules de travail à distance prolongées, voire permanentes, l’utilisation de la technologie de recherche vocale est en augmentation. En fait, on prévoit que d’ici 2022, 70 millions de foyers américains disposeront d’au moins une enceinte intelligente comme Amazon Echo et Google Home (et utiliseront donc la recherche vocale).

Comme Google travaille continuellement à améliorer l’analyse de l’intention de recherche, cela signifie également que la recherche vocale aura plus d’importance en 2021 et dans les années à venir.

Comment se préparer pour 2021 :

  • Ciblez des mots-clés à longue traîne et formulez-les de la manière dont une personne le dirait lorsqu’elle le demande à une autre personne. Par exemple, les utilisateurs demanderont plus volontiers “Où se trouve le graphiste le plus proche ?” dans la recherche vocale, mais utiliseront “graphiste près de chez moi” en tapant leur requête.
  • Utilisez des mots-clés basés sur des questions, comme dans l’exemple ci-dessus. Ils sont plus susceptibles d’être classés dans les featured snippets de Google et ont donc plus de chances d’apparaître dans les résultats des recherches vocales.

Votre stratégie de référencement est-elle prête pour 2021 ?

Le référencement évolue en permanence, et il y aura encore plus de choses en magasin au fur et à mesure que 2021 se déroulera. Votre stratégie de référencement est-elle prête pour la nouvelle année à venir ? Si vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour vous donner un coup de main pour affiner votre stratégie et alléger le fardeau de la mise en œuvre des changements dans votre approche du référencement.

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