Voici selon le vendeur des complément alimentaire aloe vera a Lyon, quelques-unes des raisons pour lesquelles j’aime avoir des plantes d’aloe vera à la maison :

Soulagement des coups de soleil

Il existe un grand nombre de crèmes, de gels et de sprays différents sur le marché pour soulager les coups de soleil. Ils fonctionnent bien (Solarcaine m’a permis de surmonter le fameux coup de soleil susmentionné de mes études) et font leur travail, mais j’ai découvert que l’utilisation du gel d’une feuille d’aloe vera fonctionne tout aussi bien – dans certains cas, même mieux. Il suffit de couper un morceau de la feuille (en général, j’en détache une partie avec mes mains), de l’ouvrir et de frotter le gel sur la zone affectée. Un soulagement instantané.

Les quelques recherches que j’ai effectuées pour cet article m’ont appris que l’aloès contient plus de 200 substances nutritives naturelles, ainsi que sept des huit acides aminés essentiels dont le corps a besoin mais qu’il ne peut produire. En termes de réparation de la peau, il hydrate la peau et accélère réellement la réparation grâce aux vitamines, au zinc et aux polysaccharides (divulgation complète : je n’ai aucune idée de ce que sont les polysaccharides) qui réduisent l’inflammation et stimulent la croissance épidermique. En fait, j’ai même lu que l’aloe vera avait été utilisé sur des patients atteints de cancer de la peau avec des résultats assez impressionnants.

Un bon conseil pour utiliser l’aloe vera sur les coups de soleil : coupez une grande partie de la feuille et mettez-la au réfrigérateur. Lorsque vous êtes prêt à l’utiliser, elle est délicieusement froide sur votre peau. Ahhhhh. Un doux soulagement.

Les premiers secours dans la cuisine

Hier encore, je me suis brûlée en faisant des lo mein. À la seconde où j’ai mis les oignons dans l’huile de colza chaude, quelques gouttes ont giclé. Les brûlures dans la cuisine sont assez fréquentes pour que je garde une de mes plantes d’aloe vera dans la cuisine. Ainsi, chaque fois que je me brûle, je casse le bout d’une feuille, j’écrase le gel sur la brûlure et je me sens mieux en quelques secondes.

Améliorez votre beauté naturelle

On dit que la belle reine égyptienne Cléopâtre utilisait quotidiennement de l’aloe vera sur sa peau. L’aloe vera peut être utilisé de diverses manières dans votre hygiène personnelle et votre régime de beauté. C’est un excellent rafraîchissant et hydratant pour la peau. Vous pouvez utiliser le gel directement de la plante sur votre peau ou préparer une crème hydratante maison avec ce gel.

Pour préparer une crème hydratante à l’aloe vera, mélangez environ 1/2 cuillère à café de gel avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge. Étalez une couche uniforme sur votre visage le matin et/ou le soir. Les restes de crème hydratante peuvent être conservés dans un récipient couvert au réfrigérateur pendant environ cinq jours.

Pour d’autres belles façons d’utiliser l’aloe vera dans votre routine d’hygiène personnelle, consultez ce lien utile que j’ai trouvé.

C’est comestible !

J’ai vu des bouteilles et même des bidons de jus d’aloe vera vendus dans les magasins d’aliments naturels et je me suis demandé comment on l’utilisait. Il s’avère que prendre de l’aloe vera en interne est vraiment bénéfique. On dit qu’il aide à résoudre toute une série de problèmes de santé, allant de l’arthrite aux problèmes gastro-intestinaux, en passant par la prévention des calculs rénaux, la perte de cheveux, les pellicules, le diabète et même le cancer (certains pensent qu’il arrête la croissance des tumeurs). J’ai lu que Gandhi attribuait au jus d’aloe vera l’une des principales raisons pour lesquelles son corps pouvait supporter de longues périodes de jeûne. Je n’ai jamais essayé de prendre de l’aloe vera comme complément alimentaire, mais cela m’intrigue. Vous pouvez trouver beaucoup d’informations sur les avantages de la prise interne de cette plante ici et ici.

Purifiez l’air de votre maison

Il y a quelque temps, je suis tombé sur un livre intéressant intitulé How to Grow Fresh Air. En s’appuyant sur les recherches menées par les scientifiques de la NASA (dans le cadre de leurs efforts pour trouver comment maintenir un air pur sur les bases lunaires à l’avenir), l’auteur a dressé une liste de cinquante plantes d’intérieur idéales pour purifier l’air. Comme vous pouvez le deviner, l’aloe vera est l’une de ces plantes. L’une des raisons pour lesquelles elle est si efficace pour purifier l’air est que, contrairement à la plupart des plantes, elle libère de l’oxygène et absorbe du dioxyde de carbone pendant la nuit. C’est pourquoi l’auteur du livre recommande de garder une plante d’aloe vera dans chaque chambre à coucher (ce que nous faisons). Ainsi, non seulement elle purifie l’air pendant que nous dormons, mais nous avons aussi beaucoup d’aloe vera à portée de main lorsque le besoin s’en fait sentir.

Une autre remarque sur l’aloe vera : c’est une plante très facile à cultiver. Bien que je sois un assez bon jardinier, je suis un tueur de plantes d’intérieur notoire. Je n’ai pas encore tué une plante d’aloe vera. Nos trois plantes ont survécu à de nombreuses coupures et à de longues périodes de négligence (lire : j’ai oublié de les arroser). Pour prendre soin de votre plante d’aloe vera, gardez-la dans un endroit ensoleillé (ou même semi-ensoleillé), arrosez-la modérément au printemps, en été et en automne ; arrosez-la avec parcimonie en hiver.

Achetez donc votre propre plante d’aloe vera – vous pouvez en trouver dans les pépinières, les magasins de produits naturels et même au supermarché. J’achète la mienne chez Ikea pour trois dollars. Avec un peu d’eau et peu de travail, vous pouvez récolter les bénéfices de l’un des cadeaux botaniques étonnants de la nature.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!