Lorsque nous parlons de communication dans les relations intimes, nous devons comprendre que la relation que nous entretenons avec nous-mêmes (estime de soi) affecte tous les autres. En parlant de relations, une estime de soi saine aide non seulement à trouver cet amour, mais aussi la chose la plus importante : le maintenir. Les plus courantes sont que les gens attirent et se sentent attirés par les autres avec une estime de soi similaire à la vôtre, mais cela peut varier. La plupart des gens considèrent le mariage ou leur relation comme un contexte d’amour, de soutien mutuel et une façon de s’affirmer. Mais que se passe-t-il lorsque l’un d’eux, ou les deux, ont une faible estime de soi ?

Une fois que la relation de couple est en cours, la faible estime de soi de l’un des membres peut submerger le partenaire. Au bout d’un an ou deux au maximum, lorsque l’effervescence de l’attraction physique est passée, les insécurités commencent à faire surface, ce qui peut se propager dans la relation comme du sumac vénéneux et nuire à votre relation selon notre agence matrimoniale haut de gamme.

Le manque d’estime de soi peut avoir un impact sur votre relation.

En premier lieu, nous définirons l’estime de soi comme la façon dont une personne est reflétée, définie par rapport à ce qu’elle pense de elle-même. Il n’est pas possible de mesurer quantitativement l’estime de soi, mais nous pouvons aborder une mesure par la réflexion :

  • Quel est le nombre de qualités positives que je possède ?
  • Combien de choses ne me rendent pas fier ?

L’impact d’une faible estime de soi sur le couple est énorme, et même si vous n’y croyez pas, cela a aussi un impact sur la façon dont vous voyez votre partenaire et finit par se répercuter sur la façon dont il vous voit.

Les doutes sur soi-même se traduisent par des insécurités dans la relation

Nous sommes sûrs que vous savez de quoi nous parlons. En particulier, les personnes ayant une faible estime de soi ont besoin de l’affirmation de leur partenaire, elles ont besoin que leur relation soit une source inépuisable d’acceptation. De cette façon, elles transfèrent tous leurs doutes sur elles-mêmes et les transforment en insécurités de la relation, ruinant les possibilités qu’offre une relation au profit de leur estime de soi.

Prendre le pire quand on cherche le meilleur

Bien que les gens veuillent toujours voir leur partenaire mieux qu’ils ne se voient eux-mêmes, les personnes ayant une faible estime de soi pensent que leur partenaire les voit beaucoup moins qu’eux. Malgré cela, une personne ayant une faible estime de soi peut tirer profit d’un couple dont le partenaire a une très grande estime de soi. C’est simple, car même si l’une des parties a l’impression que son partenaire la perçoit négativement, cette personne pensera toujours que l’autre choisit d’être ensemble.

Croire que l’amour peut être dissipé par des problèmes extérieurs au couple

Souvent, les personnes ayant une faible estime de soi imaginent que leur partenaire sera également mécontent. Cette sensation est accrue lorsqu’elles ont un mauvais entretien d’embauche, ou lorsqu’elles perdent leur emploi ou changent de carrière, simplement parce qu’elles ne sont pas satisfaites d’elles-mêmes. Dans la plupart des cas, les personnes ayant une faible estime de soi transfèrent les problèmes de l’extérieur pour en faire un problème de partenaire. Le problème dans ces cas est que, en général, le couple essaiera de minimiser cet événement non relationnel, proposera d’autres alternatives, et cela sera considéré comme un mépris du problème ou comme une critique de la personne ayant une faible estime de soi.

  • Une manière simple d’essayer de lutter contre cela est de mettre en perspective le fait que même si un problème est survenu, vous aimez la personne de la même manière parce que vous savez qu’elle mérite quelque chose de mieux.
  • Pour de nombreuses raisons, la faible estime de soi est la cicatrice que beaucoup d’adultes doivent affronter au quotidien. Le passé ne peut pas être changé, il est donc important d’agir sur ce problème dans le présent. Être amoureux d’un partenaire est vraiment une bonne chose pour avoir un nouveau point de référence, une perspective différente sur la vie.

Que pouvons-nous faire ?

Si quelqu’un dans la relation souffre d’estime de soi, avant de laisser cela affecter votre relation, commencez à faire des activités comme celle-ci tous les jours. Recherchez une qualité positive de vous-même, et de votre partenaire CHAQUE JOUR, quoi qu’il arrive, peu importe qu’ils se soient disputés ou qu’ils commencent à les répéter. De cette façon, ils se forgeront une nouvelle pensée sur eux-mêmes et augmenteront la confiance dans la relation.

Rappelez-vous toujours que lorsque vous voulez développer une communication dans des relations intimes, vous pouvez travailler sur vos émotions, et vous pouvez construire un couple sain et sincère. Il n’est jamais trop tard pour vous améliorer et aider votre relation. Ne laissez pas l’amour se perdre parce que vous n’avez pas une bonne communication. Souvent, notre partenaire a juste besoin de savoir ce qui se passe pour qu’ensemble, on puisse trouver une solution.

Cliquer ici pour plus d’articles!!!