Les ventes d’oxymètres de pouls, le petit appareil utilisé pour mesurer le niveau d’oxygène dans le sang, ont récemment connu une forte hausse. Apple vient également d’annoncer que la nouvelle montre Apple de série 6 est équipée d’un capteur d’oxygène sanguin et d’une application. Alors, pourquoi mettre l’accent sur cette mesure de santé ?

Pour avoir un aperçu des niveaux d’oxygène dans le sang et des oxymètres de pouls et savoir pourquoi ces deux appareils suscitent un intérêt croissant, nous nous sommes entretenus une experte et voici les réponse!!

Q : Que signifie “taux d’oxygène dans le sang” ?

Le niveau d’oxygène dans le sang” décrit la quantité d’oxygène que vous avez en circulation dans votre sang. Notre corps a besoin d’oxygène pour fonctionner. L’oxygène pénètre dans le corps par le nez et la bouche et passe par les poumons dans la circulation sanguine.

Une fois dans la circulation sanguine, l’oxygène aide à remplacer les cellules qui s’usent, fournit de l’énergie à notre corps, soutient le fonctionnement de notre système immunitaire et bien plus encore. Un faible taux d’oxygène dans le sang indique qu’il peut y avoir un problème au niveau des poumons ou de la circulation sanguine.

Q : Pourquoi s’intéresse-t-on davantage aux niveaux d’oxygène dans le sang ?

Les gens ont commencé à acheter des oxymètres de pouls pour mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang à la maison lorsqu’ils ont appris que de faibles niveaux pouvaient être un signe de COVID-19. L’essoufflement est un symptôme bien connu de COVID-19, mais il n’est pas toujours facile à détecter.

Certains ont pensé que cet appareil pourrait être un outil d’auto-évaluation des signes et symptômes. On a également signalé des cas d'”hypoxie silencieuse” où le niveau d’oxygène des personnes est dangereusement bas, mais où elles ne souffrent pas nécessairement d’essoufflement.

Q : Qu’est-ce qu’un niveau d’oxygène sanguin normal et quand dois-je m’en inquiéter ?

Si vous utilisez un oxymètre de pouls pour mesurer votre niveau d’oxygène dans le sang, une lecture normale est un niveau de Sp02 qui se situe entre 95 et 100 pour cent. Cependant, cela peut varier pour les personnes souffrant de certains problèmes médicaux, comme une maladie pulmonaire.

Parlez à votre médecin pour déterminer ce qui est “normal” pour vous et gardez à l’esprit que si ces appareils à domicile sont pratiques et non invasifs, ils ne sont pas toujours précis à 100 %. En fait, Apple affirme que sa nouvelle fonction d’oxygène sanguin ne doit être utilisée qu’à des fins générales de remise en forme et de bien-être et ne doit pas être utilisée pour diagnostiquer, surveiller ou traiter des problèmes médicaux.

D’autres tests, effectués par des prestataires de soins de santé, comprennent des prises de sang ou des tests respiratoires pour mesurer avec précision le niveau d’oxygène dans le sang. Si votre Sp02 est inférieure à 95 %, vous devez consulter votre prestataire de soins de santé.

Q : Un oxymètre de pouls peut-il détecter le COVID-19 ?

Un oxymètre de pouls ne peut pas détecter le COVID-19, mais il peut vous aider à surveiller les signes et symptômes associés au virus. Un faible taux d’oxygène dans le sang peut être un signe de COVID-19, mais il peut aussi être le signe d’autres problèmes de santé qui doivent être discutés avec votre prestataire de soins.

Quoi qu’il en soit, si vous surveillez votre taux d’oxygène sanguin à domicile avec un oxymètre de pouls, contactez votre prestataire de soins si votre Sp02 descend en dessous de 90-95%.

Q : Comment fonctionne un oxymètre de pouls ?

L’utilisation d’un oxymètre de pouls est indolore. Le petit appareil se fixe simplement sur votre doigt, et des faisceaux lumineux mesurent la quantité d’oxygène dans votre sang, ainsi que votre rythme cardiaque.

Les petits faisceaux de lumière analysent la couleur et le mouvement de vos cellules sanguines. Les globules rouges foncés indiquent un manque d’oxygène, tandis que les globules rouges brillants indiquent la bonne quantité d’oxygène. Si 95% des cellules sanguines sont rouge vif, tandis que 5% sont rouge foncé, votre Sp02 serait de 95%.

Vous pouvez également fixer un oxymètre de pouls à votre orteil, à votre lobe d’oreille ou à votre nez, mais il est généralement utilisé sur votre doigt. Une fois que la lecture de la Sp02 apparaît, vous pouvez l’enlever.

Q : Dois-je surveiller mon taux d’oxygène dans le sang à la maison ?

Dans certains cas, votre médecin peut vous recommander de surveiller votre taux d’oxygène sanguin à domicile. Si vous souffrez d’un problème de santé sous-jacent, comme une maladie cardiaque ou pulmonaire, ou si vous êtes en train de vous remettre de COVID-19, il pourrait être utile pour vous de surveiller votre taux d’oxygène dans le sang.

Toutefois, si vous choisissez de surveiller votre taux d’oxygène à domicile, consultez d’abord votre médecin pour savoir comment utiliser correctement l’appareil, comprendre vos lectures et interpréter les résultats. Par exemple, si votre main n’est pas stable pendant la lecture, vous pourriez constater des variations de saturation dues à une lecture erronée.

Si vous êtes par ailleurs en bonne santé, il n’est pas nécessaire d’avoir un oxymètre de pouls ou tout autre appareil pour surveiller votre taux d’oxygène sanguin à domicile. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre médecin de vous conseiller personnellement.