
Quelles que soient vos qualifications pour un emploi ou votre conviction d’être un bon candidat pour ce poste, il arrive que l’entretien ne se déroule pas comme vous le souhaitez. Pour les mauvais entretiens, corriger rapidement les erreurs peut faire disparaître le mauvais goût de la bouche de votre interlocuteur et vous permettre d’être reconsidéré pour le poste.
Si vous sentez qu’un entretien se dégrade, inversez la tendance grâce à ces conseils de Job étudiant, spécialiste en placement Hôtes et Hôtesse pour vos Salon et événements pour vous remettre d’un mauvais entretien.
RESPIREZ PROFONDÉMENT ET DEMANDEZ UNE RÉPÉTITION
Il arrive que les personnes interrogées gâchent des questions de base. Peut-être avez-vous répondu à une question différente de celle qui vous a été posée ou peut-être êtes-vous devenu nerveux et avez-vous donné une réponse qui n’est pas fidèle à vous-même. Avant de vous enfoncer dans votre fauteuil et de vous précipiter vers le reste de l’entretien, respirez profondément et demandez si vous pouvez répondre à nouveau à cette question. Vous indiquerez ainsi à votre interlocuteur que vous avez conscience de vous-même et que vous êtes capable de corriger vos faux pas sur le lieu de travail.
RENVERSEZ LA SITUATION, INTERROGEZ VOTRE INTERLOCUTEUR
Il n’est pas rare que les personnes interrogées se retrouvent face à un public fatigué et ennuyé. Certains intervieweurs sont tout simplement épuisés après avoir participé à de multiples séries d’entretiens et passé au crible de grandes quantités de candidats, en plus de leurs tâches habituelles ! Si vous sentez que l’enthousiasme dans la salle diminue, commencez à interroger les personnes interrogées au moment des questions. Demandez-leur pourquoi ils aiment travailler chez eux ou ce qu’ils pensent retirer personnellement de leur poste dans l’entreprise. Cela obligera l’intervieweur à se concentrer sur vous et à susciter son intérêt. Lorsque vous répondez aux questions, soyez succinct et racontez une histoire si nécessaire pour maintenir l’intérêt de l’interlocuteur.
ABORDEZ LE MAUVAIS ENTRETIEN DANS UNE NOTE DE REMERCIEMENT
Si votre mauvais entretien a dérapé et ne s’est jamais rétabli, ne perdez pas espoir d’obtenir une offre. Au lieu de faire l’autruche, développez le traditionnel mot de remerciement en expliquant ce qui n’a pas fonctionné. Peut-être avez-vous été distrait par une récente urgence familiale ou peut-être avez-vous passé tout l’entretien à appeler votre interlocuteur par le mauvais nom. Souvent, le fait d’être franc sur ce qui n’a pas fonctionné permet d’inverser les sentiments négatifs qui subsistent après un mauvais entretien.
TIREZ LES LEÇONS DE VOTRE MAUVAIS ENTRETIEN
Certains mauvais entretiens sont tout simplement irrécupérables. Ne désespérez pas ; tirez les leçons de vos erreurs passées. Si vous avez échoué à certaines questions, préparez-vous pour la prochaine fois en faisant des recherches sur les questions d’entretien les plus courantes et en inventant quelques petites histoires qui mettent en valeur les qualités que vous montrez le mieux sur le lieu de travail. Si vous avez passé tout l’entretien à éviter le contact visuel et à vous agiter, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous faire passer un entretien fictif pour vous préparer à la prochaine fois. Si vous ne parvenez pas à déterminer exactement ce qui n’a pas fonctionné, demandez à des amis et à des conseillers de confiance de vous faire passer un entretien blanc et d’identifier vos points faibles. Ne vous culpabilisez pas d’un mauvais entretien, préparez-vous simplement pour le prochain.
En fin de compte, même l’interviewer le plus expérimenté a déjà été impliqué dans un mauvais entretien. Plutôt que d’éviter les problèmes pendant l’entretien ou d’espérer qu’ils soient ignorés, le fait de les affronter directement montrera aux employeurs que vous êtes capable de voir vos erreurs et suffisamment responsable pour les admettre. S’il n’y a pas de solution, apprendre de vos erreurs et appliquer les solutions aux futurs entretiens vous aidera à obtenir d’autres emplois.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!