Décorer une nouvelle maison peut être amusant, mais sans une bonne planification, vous risquez de faire beaucoup plus de travail que prévu. Ces conseils peuvent vous aider à éviter de prendre de mauvaises décisions et de faire deux fois le même travail.

Faites-vous un ami de votre mètre à ruban

Les dimensions de votre nouvelle maison joueront un rôle important dans la façon dont vous la décorerez. Si vous emménagez dans une maison neuve, vous disposez peut-être de plans avec les dimensions dont vous avez besoin. Cependant, votre ruban à mesurer sera toujours un outil important. Les mesures telles que la hauteur des plafonds, la taille des fenêtres, les dimensions des murs, la longueur des comptoirs et les dimensions de la cheminée peuvent vous aider à choisir les rideaux, les œuvres d’art et les meubles.

Rassemblez vos inspirations

Que vos inspirations décoratives soient soigneusement planifiées sur des tableaux Pinterest ou rassemblées dans une boîte de coupures de magazines, c’est une excellente idée de tout rassembler et de développer un plan cohérent. Prenez le temps de réduire vos choix et d’éliminer les éléments qui ne sont plus pertinents.

Trouvez le point central de chaque pièce

Qu’est-ce qui attire votre attention lorsque vous entrez dans une pièce ? Le point focal de certaines pièces est déterminé par l’architecture, comme une grande fenêtre, une cheminée ou un mur d’accent. Ces éléments attirent naturellement votre regard lorsque vous passez la porte. Utilisez-les comme point d’ancrage visuel pour travailler. Dans les pièces vierges, pensez à l’utilisation d’œuvres d’art, d’un miroir ou d’une couleur de peinture contrastée pour créer un point de départ central pour votre projet de décoration.

Allez du plus grand au plus petit

De la même manière qu’un point focal fonctionne, les pièces clés de votre décoration seront probablement de grands meubles. Ces pièces seront les éléments qui dicteront la suite des événements. Même si vous commencez avec un nouvel ensemble de meubles, votre maison aura l’air cohérente pendant que vous prenez votre temps pour ajouter les touches finales.

Vous n’êtes pas obligé de tout acheter neuf

Que vous conserviez un style confortable et à la mode que vous appréciiez dans votre ancienne résidence ou que vous adoptiez un style complètement différent, vous n’êtes pas obligé d’acheter de nouveaux meubles. En fait, le fait de mélanger des meubles et des éléments de décoration anciens et nouveaux rendra toute pièce plus confortable et plus attrayante. Les meubles classiques peuvent constituer un accent ou un point focal parfait pour une variété de styles lorsqu’ils sont entourés de nouveaux meubles.

Les couleurs neutres peuvent faire des merveilles

Les couleurs neutres servent de fond à une variété de couleurs d’accent et de styles différents dans une maison. En utilisant des couleurs comme le beige ou le gris pour les murs et les grands tapis, vous pouvez minimiser les transitions brutales et donner l’impression que les petites pièces sont plus grandes. L’utilisation de couleurs neutres dans toute la maison facilite la mise à jour en permettant de changer facilement d’accessoires.

Faites d’abord un plan d’étage

C’est peut-être l’étape la plus importante d’une décoration réussie. Des meubles mal adaptés et d’autres éléments de décoration peuvent complètement détruire l’aspect d’une pièce. Une fois que vous avez les mesures de votre pièce, il est temps de les mettre à profit avec un plan d’étage qui vous donne une vue claire de la maison. Bien que la plupart des concepteurs professionnels utilisent des logiciels, vous pouvez créer un plan d’étage simple avec du papier et une règle. En utilisant un plan d’étage pour expérimenter l’emplacement des meubles, vous pouvez déterminer comment tirer le meilleur parti d’un plan d’étage ouvert ou faire en sorte que les petites pièces semblent plus grandes.

Lumières

L’importance des lumières dans un bon plan de décoration intérieure est assez évidente. Vous devrez tenir compte des actions qui se dérouleront dans certaines pièces, de l’ambiance que procurent les différentes lumières et de la manière de mettre en valeur les meilleures caractéristiques de votre maison. La plupart des pièces auront besoin d’un éclairage général grâce à des plafonniers, d’un éclairage direct dans certaines zones et d’un éclairage décoratif, comme des lampes ou des appliques.