“Moins de désordre, moins de stress !” Combien d’entre nous se rattachent à ce mantra en pensée mais pas en action ? La bonne vieille saison du nettoyage de printemps est en route, et cette tension lancinante entre la crainte et l’anticipation s’installe. Prendre le temps de désencombrer et de réorganiser son intérieur est sans aucun doute gratifiant, mais donne l’impression d’être une tâche sans fin, surtout dans une maison où il n’y a pas que vous. Mais il existe des moyens de rendre le désencombrement gérable et de rendre le rangement à la fois attrayant et accessible. Jetez un coup d’œil à nos conseils sur le désencombrement ci-dessous, et passez à notre salle d’exposition phare pour explorer une variété exceptionnelle d’options de rangement de qualité et de style !

SI VOUS ÊTES DÉBORDÉ…

La plupart d’entre nous vivent dans un monde rempli de “choses” – des objets que nous trouvions beaux mais qui sont maintenant trop grands, des objets que nous avons hâte d’utiliser mais pour lesquels nous n’avons pas trouvé de place, des objets qui nous rappellent de bons souvenirs et des objets que nous utilisons tous les jours. Avec autant d’affaires, par où commencer lorsqu’il s’agit d’organiser et de désencombrer ? La tâche peut sembler écrasante, mais elle n’en demeure pas moins nécessaire.

Un moyen infaillible de répondre à l’appel et de commencer le processus décourageant est de choisir un petit espace pour commencer. Pas même une petite pièce – choisissez simplement un placard ou un coffre et commencez par là. Prenez de l’élan et nourrissez votre enthousiasme pour le désencombrement avec de petites victoires (qui, soit dit en passant, ont toujours de la valeur et vous font avancer !) Des réalisations apparemment mineures vous aideront à vous mettre en mode désencombrement et rendront la tâche globale qui vous attend moins intimidante !

SI VOUS ÊTES TROP ATTACHÉ…

Une fois que vous avez choisi votre point de départ, il est temps de passer au tri. Qu’il s’agisse de vêtements, de musique, d’œuvres d’art, de jouets, de livres ou de technologie, il peut être difficile de faire le tri et de décider du sort de chaque objet (qui vous a probablement été précieux à un moment donné, voire plus tard). Laissez-vous de la place pour réfléchir et restez organisé. Commencez par trouver un grand espace ouvert où vous pourrez clairement classer les objets en piles. Prenez chaque objet et décidez s’il est encore utilisé, s’il s’agit d’un objet saisonnier qui sera réutilisé ou d’un objet qui n’a plus d’utilité ou qui “vous apporte de la joie” (merci, Marie Kondo).

Les articles saisonniers peuvent être rangés dans des endroits moins accessibles (comme les armoires supérieures ou dans le garage ou la cave), tandis que les articles fréquemment utilisés doivent évidemment rester prioritaires en termes d’accessibilité. N’oubliez pas que les objets que vous n’utilisez pas ou dont vous ne tirez pas profit fréquemment ne sont pas forcément “sans valeur” – à moins qu’ils ne soient en mauvais état, ils peuvent peut-être apporter de la joie à un autre ami ou membre de la famille, ou être utiles à une organisation caritative de votre communauté. Donner quelque chose à quelqu’un qui en a besoin permet de s’en séparer beaucoup plus facilement !

SI VOUS N’AVEZ PLUS D’ESPACE DE RANGEMENT…

Une fois que vous avez décidé de ce dont vous ne pouvez pas vous passer, la question devient “mais où cela va-t-il aller ?”. L’espace de rangement est un point d’intérêt et une conversation populaire dans la plupart des foyers, de nos jours, et heureusement, de nombreux fabricants de meubles proposent des moyens créatifs de rendre le rangement élégant. Des options de rangement attrayantes et efficaces permettent de garder votre espace en ordre, de réduire le stress et de limiter le nettoyage nécessaire afin que vous ayez plus de temps pour profiter des personnes que vous chérissez et des objets auxquels vous tenez. Dans notre salle d’exposition, vous trouverez de nombreuses options astucieuses, notamment :

SI VOUS MANQUEZ DE PLACE…

L’équilibre est essentiel lorsque vous avez affaire à de petits espaces et à beaucoup de rangement. Gardez votre pièce claire et aérée, et veillez à ne pas l’encombrer. Réduisez ce que vous pouvez, mais trouvez des options de rangement stratégiques, et plus encore des emplacements de rangement, pour tout ce que vous jugez utile à la saison actuelle de votre vie. Essayez de ne pas bloquer les fenêtres – cherchez des objets qui se placent juste devant ou sous vos rebords de fenêtre. Aidez à la fluidité du ménage en gardant un grand espace disponible autour des meubles. Règle générale : 36″ est idéal pour un passage (ou là où une chaise doit être tirée) ; un minimum de 24″ est idéal pour l’espace de marche entre les meubles. Concentrez-vous pour garder vos plateaux de table dégagés, et vos étagères organisées, et vous serez étonné de voir à quel point votre pièce sera plus sereine et spacieuse !