L’épilation au laser est une méthode d’épilation sans temps d’arrêt. Cela signifie que vous êtes dans la séance et en sortez en un rien de temps. Cela signifie également que vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes dès que vous êtes sorti. Cependant, cela signifie que vous devez suivre une routine de soins de la peau légèrement plus stricte.

Comme toute autre méthode d’épilation et procédure cosmétique, l’épilation au laser comporte des risques et des effets secondaires. Ceux-ci peuvent être évités si vous suivez les directives appropriées. Vous devez vous préparer à chaque séance. De plus, vous devez modifier un peu votre routine de soins après chaque séance.

Ne pas s’épiler à la cire, à la plume ou à la pince à épiler

L’épilation au laser est une méthode de réduction de la croissance des poils à long terme qui cible le pigment du poil. Elle ne fonctionne donc que s’il y a des poils à cibler. Lorsque vous vous rasez, vous coupez le poil à la surface de la peau. Il reste un peu de poil dans le follicule.

Lorsque vous vous épilez à la cire ou à la plume, vous enlevez à la fois le poil et sa racine. Le follicule pileux est alors vide. Cela signifie qu’il n’y a rien que l’énergie lumineuse puisse cibler. La lumière sera simplement absorbée par la mélanine de la peau. Cela peut potentiellement endommager la peau.

Après une épilation, les poils ont besoin d’au moins six semaines pour repousser complètement. Le fait est que chaque poil a un cycle de croissance différent. Il se peut donc que certains poils ne soient pas prêts à temps pour votre prochaine séance. De plus, chaque séance est espacée de six semaines.

Hydratez votre peau

En règle générale, vous devez toujours hydrater votre peau. Buvez beaucoup d’eau chaque jour pour vous assurer que vous ne perdez pas de liquides. Les rigueurs de l’hiver et un fort ensoleillement peuvent également dessécher ou irriter la peau. Il est donc important d’appliquer fréquemment une bonne crème hydratante.

L’épilation au laser envoie de l’énergie lumineuse sur et dans la peau. Il s’agit d’un traitement sûr avec très peu d’effets secondaires. L’énergie peut avoir un impact sur la peau. Vous pouvez ressentir une sécheresse et des rougeurs après votre traitement. Surtout si vous avez une peau sensible.

Attendez avant de vous maquiller

Certains changements dans la routine de soins de la peau ne s’appliquent que si vous subissez une épilation au laser sur certaines zones du corps. C’est le cas pour le visage ou les aisselles. En effet, il est peu probable que vous portiez du maquillage ou du déodorant ailleurs sur le corps.

Avant de venir pour votre séance, assurez-vous d’avoir enlevé tout maquillage de votre visage. Le fond de teint ou d’autres produits cosmétiques peuvent interférer avec la façon dont l’énergie pénètre la peau. De plus, le maquillage peut aussi potentiellement pénétrer dans la peau par une plaie ouverte créée par le laser, entraînant une inflammation et une infection.

Évitez les produits parfumés

L’épilation au laser endommage le follicule pileux. Ceux-ci seront irrités après une séance. Vous pouvez ressentir des rougeurs et une sécheresse. Il est donc important de laisser la peau se rétablir d’elle-même sans la noyer dans des produits.

Les ingrédients d’un produit pourraient se déposer dans le follicule pileux ouvert après une séance de laser. Cela peut irriter le follicule ou même entraîner une infection cutanée. Il en va de même pour le déodorant après l’épilation au laser.

L’alcool contenu dans le déodorant peut irriter la peau. Vous pouvez ressentir des rougeurs et une gêne. Vous devrez utiliser un déodorant non alcoolisé qui, dans l’idéal, n’est pas non plus un spray. Les changements de votre routine de soins consistent à donner à votre peau le temps de se rétablir et d’être à nouveau forte.

Protégez votre peau contre le soleil

Une chose essentielle à faire avant et après l’épilation au laser est d’éviter la lumière directe du soleil. Bien que l’épilation au laser fonctionne sur tous les tons de peau, cela n’est vrai que pour les teints naturels. Si vous prenez des bains de soleil ou si vous vous faites bronzer, votre bronzage est superficiel.

Le bronzage met la peau dans un état d’excitation qui peut interférer avec le traitement. C’est pourquoi vous devez éviter le soleil avant votre séance. Vous devez éviter le soleil après votre séance car votre peau sera plus sensible.

Ainsi, votre peau sera plus vulnérable aux dommages causés par le soleil et les rayons UV. Vous devez appliquer un écran solaire physique puissant, avec un FPS 30 au minimum. Ce n’est qu’ainsi que votre peau sera entièrement protégée contre les dommages potentiels du soleil.

Bien que vous puissiez commencer l’épilation au laser en été, il est préférable de commencer votre traitement à l’automne. En effet, vous êtes moins susceptible de vous exposer au soleil en automne. Le soleil ne sera pas non plus aussi fort.

Exfoliez la zone traitée

Vous devez vous raser avant chaque séance d’épilation au laser. Chaque séance permet de traiter jusqu’à 20 % des poils indésirables dans une zone donnée. Les poils continueront donc à repousser après chaque séance, jusqu’à la toute dernière.

Ceci est dû au cycle de croissance du poil. Vous aurez donc besoin de vous raser même après deux ou trois séances. Le problème avec le rasage est que parfois les poils peuvent s’incarner ou rester sous la peau. Ou d’autres poils fins qui viennent d’entrer dans leur cycle de croissance peuvent également rester coincés sous la peau.

Exfolier la zone que vous traitez aidera à éliminer les cellules mortes de la peau. Cela aidera également à faire sortir les poils incarnés. Ainsi, tous vos poils seront prêts à être ciblés. En nettoyant la peau et en éliminant les cellules mortes, vous rendrez le traitement plus efficace.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!