Certaines tâches de nettoyage sont plus critiques que d’autres dans un espace de bureaux commerciaux. Par exemple, si les planchers ne sont pas aspirés quotidiennement et que les salles de bain ne sont pas entretenues, vos clients le remarqueront. D’autres éléments, comme le nettoyage des conduits d’aération, pourraient être davantage une tâche mensuelle. Décomposons donc les tâches et la fréquence de nettoyage, afin de vous assurer que vos bureaux sont bien entretenus et qu’ils présentent toujours un aspect optimal pour les clients.

Liste de contrôle du nettoyage quotidien, hebdomadaire et mensuel des bureaux commerciaux

Nettoyage quotidien

Imaginez entrer dans une entreprise où les salles de bains sont sales, les sols en désordre et les tapis crasseux. Vous sortiriez probablement tout de suite. Eh bien, en tant que propriétaire d’une entreprise commerciale, il en va de même pour votre établissement. Vous devez faire effectuer certaines tâches de nettoyage quotidiennement, notamment passer l’aspirateur, dépoussiérer les surfaces, nettoyer les miroirs, entretenir la salle de bains, vider les poubelles et nettoyer/essuyer les zones générales. Bien sûr, la liste est plus ou moins longue, selon la taille de votre bureau et les zones auxquelles vos clients ont accès. Mais il est impératif que vous effectuiez ces tâches quotidiennement, afin de maintenir un espace de bureau propre et bien entretenu, tant pour vos visiteurs que pour vos employés.

Nettoyage hebdomadaire

En ce qui concerne la liste de contrôle du nettoyage hebdomadaire, certaines tâches doivent être effectuées au moins une fois par semaine pour que les bureaux conservent l’aspect le plus propre possible. Le lavage et le raclage des fenêtres, le nettoyage en profondeur des surfaces et le polissage des bois durs sont des tâches que votre entreprise peut confier à une société de nettoyage professionnelle pour qu’elle les effectue chaque semaine plutôt que chaque jour.

Nettoyage mensuel

Certaines zones de votre espace de bureau ne sont pas orientées vers l’avant, les clients ne les voient donc pas. Les bouches/conduits d’air, les hauts plafonds et l’époussetage des surfaces situées en dessous sont des tâches qui peuvent être effectuées moins fréquemment. Bien entendu, le fait de passer régulièrement l’aspirateur et de faire la poussière contribuera à l’entretien de ces tâches, de sorte que vous pourrez les effectuer moins fréquemment, sans que cela ait un impact négatif sur votre espace de bureau et sa propreté.