Avoir un environnement de travail propre est important pour toute entreprise, mais c’est particulièrement important pour les bureaux médicaux où la santé et le bien-être des patients sont en jeu. N’importe quelle entreprise de nettoyage peut faire briller un bâtiment commercial, mais il faut des fournitures appropriées, des techniques correctes, un personnel hautement qualifié et une attention particulière aux détails pour s’assurer qu’un bureau médical non seulement brille, mais soit sanitaire et sûr. Qu’est-ce qui rend le nettoyage de bureaux médicaux spécial ?
Le nettoyage d’un cabinet médical requiert une attention particulière
Nettoyage et désinfection
Toutes les entreprises veulent des surfaces et des équipements propres. Dans une banque ou un bureau de vente, cela signifie généralement essuyer les surfaces et les équipements pour les débarrasser de la poussière et de la saleté. Dans un cabinet médical, cela signifie prendre le temps non seulement de nettoyer mais aussi de désinfecter, assainir et stériliser les surfaces et les équipements. Cela signifie également qu’il faut comprendre que les protocoles de nettoyage utilisés dans les salles d’attente ordinaires diffèrent de ceux employés dans les zones sensibles pour les patients.
Fournitures, solutions et techniques de nettoyage
Le nettoyage d’un cabinet médical nécessite des fournitures et des matériaux appropriés pour que le travail soit bien fait. Cela signifie utiliser des lingettes en microfibres et des systèmes de nettoyage des sols pour réduire la contamination croisée. Il faut également utiliser des produits désinfectants homologués par l’EPA.
Formation spécialisée et conformité
Les équipes de nettoyage des bureaux médicaux doivent être bien formées aux normes, protocoles et règlements établis par l’EPA, l’OSHA et d’autres agences fédérales. Cette formation doit porter sur l’élimination correcte des bandages, des seringues et autres déchets médicaux, ainsi que sur le nettoyage correct des agents pathogènes transmissibles par le sang. Un programme d’assurance qualité doit également être mis en place lors de chaque séance de nettoyage.