Le bon groupe professionnel, le bon DJ ou la bonne chanteuse de salon peuvent faire passer votre événement au niveau supérieur, mais trouver le gars (ou la fille) parfait pour faire le travail peut être une tâche ardue. Pour vous assurer que le divertissement que vous choisissez est exactement ce que vous attendiez, De Luxe Banquet Hall a identifié quatre questions que vous DEVEZ poser avant d’engager l’artiste le plus important de votre fête ou conférence. Ces questions sont, sans ordre particulier :
Question n° 1 : Comment savons-nous que vous tiendrez vos engagements ?
Rien n’est pire que de recevoir un appel une semaine avant votre événement et d’apprendre que votre professionnel du spectacle ne peut plus jouer. Pour éviter que cela ne se produise, la plupart des artistes professionnels fournissent un contrat écrit qui décrit toutes les conditions du service, y compris les frais, les heures supplémentaires et le nom légal ou l’entité de toutes les parties concernées. Fixer un rendez-vous avec votre DJ, votre groupe ou votre chanteur de salon avant votre événement est également un excellent moyen d’évaluer le professionnalisme d’une personne ou d’un groupe.
Question n° 2 : Qui se produira réellement lors de notre événement ?
S’il peut sembler évident que la personne avec laquelle vous parlez au téléphone ou que vous rencontrez sera la même que celle qui arrivera à votre événement avec des platines ou des instruments, ce n’est pas toujours le cas. Les grandes entreprises de divertissement sous-traitent souvent de nombreux artistes différents, et si le nom de l’entreprise de divertissement est celui qui figure sur le contrat (au lieu du nom de l’artiste individuel), vous n’aurez guère d’autre choix que de subir la prestation de l’étranger. En demandant qui, précisément, fera le spectacle – et en l’obtenant par écrit – vous éviterez une surprise le jour de votre événement.
Question n° 3 : quelle est votre expérience ?
Rien contre l’inexpérience – tout le monde doit commencer quelque part, non ? – mais il est préférable de s’assurer que votre événement important n’est pas le premier concert de l’artiste. Demander le nombre d’années pendant lesquelles le professionnel du spectacle a travaillé régulièrement peut donner une indication de ses compétences, mais il est préférable de demander son niveau d’expérience concernant votre type d’événement spécifique. Parler aux anciens clients d’un artiste est aussi un bon moyen d’évaluer son professionnalisme, alors n’oubliez pas de demander une liste de références.
Question n° 4 : Pourrons-nous choisir notre propre musique ?
Le précurseur de cette question, bien sûr, est : “Est-ce que je veux vraiment choisir ma propre musique ?” Certains hôtes d’événements, comme les couples à leur réception de mariage, voudront exercer un grand contrôle sur le choix de la musique, tandis que les hôtes d’événements d’entreprise ne voudront peut-être pas participer au choix des chansons de la réunion de leur société. Une fois que vous avez décidé du degré de contrôle que vous souhaitez avoir sur le processus de sélection de la musique, trouvez un artiste qui peut travailler dans le cadre de vos directives. (Remarque : de nombreux groupes sont limités dans le nombre de chansons qu’ils connaissent et peuvent jouer ; si vous voulez qu’un groupe ou un chanteur de salon apprenne une chanson particulière, mieux vaut leur donner un préavis d’au moins 3 mois).