S’habiller pour réussir, votre guide des codes vestimentaires en milieu de travail

septembre 10, 2020 by Pas de commentaire

Que vous soyez stagiaire, stagiaire ou débutant dans un nouvel emploi, vous êtes censé respecter le code vestimentaire d’une entreprise. N’oubliez pas que vous représentez désormais l’image de l’entreprise. Si le code vestimentaire de l’entreprise ne vous a pas été clairement expliqué, parlez-en à votre patron ou à un représentant des ressources humaines.

S’il n’y a pas de code vestimentaire formel en place, observez ce que les autres employés de l’entreprise portent au travail chaque jour. Si tout le monde porte un jean, vous le pouvez probablement aussi. Si vous vous présentez au travail en jeans et que tout le monde porte un pantalon habillé, vous voudrez désormais laisser votre jean à la maison.

Il existe généralement quatre types de vêtements professionnels:

Affaires formelles

Pensez aux affaires formelles comme à vous habiller pour impressionner. Il s’agit généralement d’une mise à niveau de ce que vous porteriez en tant que professionnel au quotidien. Certains événements qui peuvent nécessiter une tenue de soirée comprennent des événements en soirée et des cérémonies de remise de prix.

Exemple pour hommes: costume de couleur foncée sur une chemise habillée, associé à une cravate. Des chaussures habillées assorties à la couleur du costume complètent la tenue. Les boutons de manchette peuvent être portés avec une chemise habillée de style français, et une pochette de costume en soie ajoute du caractère.

Exemple pour les femmes: un tailleur de couleur sombre, associé à des collants et des escarpins fermés est approprié.

Professionnel des affaires

S’habiller professionnel consiste généralement à porter des vêtements conservateurs pour vous représenter de manière professionnelle. Le professionnel des affaires est semblable à celui des affaires formel; il est juste réduit d’un cran. Vous n’avez pas besoin de sortir vos meilleurs vêtements, mais vous devez tout de même vous présenter de manière professionnelle. Certains exemples d’emplois qui nécessitent une tenue professionnelle comprennent les emplois en finance et en comptabilité.

Vêtement décontracté

Un code vestimentaire commun dans de nombreuses entreprises est le business casual. Business occasionnel ne signifie pas que vous devez porter un costume et une cravate pour travailler, mais cela ne signifie pas non plus que vous pouvez porter des vêtements décontractés tels que des jeans et des t-shirts. Le business casual est propre, net et soigné.

L’exemple des hommes: un pantalon habillé ou un kaki, bien repassé, accompagné d’une chemise unie boutonnée à manches longues. Associez cette tenue avec des chaussures en cuir; les baskets ne sont pas acceptées.

Exemple féminin: pantalon habillé ou kaki, soigneusement repassé avec un haut habillé ou un pull. Des chaussures ou des bottes en cuir complètent la tenue.

Petite entreprise occasionnelle

Décontracté dans le sens des affaires ne signifie pas qu’il est approprié de porter des vêtements négligés avec des dictons inappropriés sur eux. Évitez de porter des vêtements tachés ou froissés ainsi que des vêtements révélateurs – vous êtes toujours dans un environnement de travail.

Exemple pour homme: un jean plus foncé, bien ajusté, avec un t-shirt polo, associé à des chaussures décontractées mais professionnelles. Encore une fois, les baskets ne sont pas appropriées.

Exemple pour les femmes: un jean plus foncé, bien ajusté, avec un chemisier décontracté, associé à une paire de chaussures plates.

Coût et qualité

En tant que stagiaire ou stagiaire, vous pouvez toujours adhérer au code vestimentaire d’une entreprise sans vous ruiner. Investir dans quelques pièces polyvalentes de qualité vous aidera à faire la transition vers l’environnement de travail. Les friperies et les consignations sont un endroit idéal pour rechercher des vêtements professionnels, surtout si vous avez un budget serré.

Quatre articles de base pour la garde-robe d’un homme:

Pantalon de costume foncé (le noir va avec tout)
Chemise à col boutonné (le solide est polyvalent)
Un pull ou une veste de costume de couleur neutre
Paire de chaussures habillées marron ou noires (optez pour une chaussure de style classique)

Quatre articles de base pour la garde-robe d’une femme:

Pantalon de costume foncé (le noir va avec tout)
Chemise à col boutonné (le solide est polyvalent)
Un cardigan ou un blazer de couleur neutre
Paire d’escarpins noirs ou de ballerines noires (si vous les portez dans un club, elles ne fonctionnent pas correctement)

Restez modeste

Évitez de montrer trop de peau; Éloignez-vous des jupes trop courtes, des cols trop bas ou de tout ce qui est transparent ou trop serré. Les vêtements avec des déchirures et des déchirures ainsi que des vêtements d’exercice comme les pantalons de yoga peuvent être confortables, mais ils ne sont pas des vêtements de travail appropriés.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code