Votre relation avec votre appareil de chauffage peut consister principalement à l’allumer et à l’éteindre. En général, c’est bien. Cependant, il y a un élément de cet appareil que tout propriétaire de chaudière devrait connaître : le filtre.

Passons en revue les faits essentiels sur l’entretien des filtres de pompes a chaleur afin que vous sachiez quand le vôtre doit être remplacé.

QUAND FAUT-IL REMPLACER LE FILTRE D’UN APPAREIL DE CHAUFFAGE ?

Il n’existe pas de norme définitive quant à la fréquence de remplacement du filtre de votre appareil de chauffage. Le type de filtre et la fréquence d’utilisation de l’appareil influent sur le calendrier de remplacement.

L’épaisseur des filtres varie entre un et cinq pouces environ. Les filtres plus épais ont tendance à être un peu plus chers, mais ils durent plus longtemps que les filtres plus fins.

Les filtres plus épais forment également un ajustement plus serré et sont plus efficaces pour laisser passer uniquement l’air filtré. Cependant, vous devez utiliser un filtre adapté à votre système. Lors de votre prochaine visite d’entretien, demandez à votre spécialiste HVAC de vous conseiller sur la taille du filtre à utiliser.

Quel que soit le type de filtre que vous utilisez, il est préférable d’en installer un nouveau au début de la saison de chauffage. Ensuite, vérifiez-le une fois par mois pour vous assurer que vous pouvez le remplacer avant qu’il ne devienne trop sale.

Lorsque vous faites appel à un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, n’oubliez pas de lui demander de vérifier les filtres.

AVANTAGES DU REMPLACEMENT RÉGULIER DES FILTRES

Le remplacement d’un filtre est une tâche simple. Inspectez et remplacez le vôtre régulièrement pour bénéficier des avantages suivants.

ÉVITER D’ENDOMMAGER LA CHAUDIÈRE

Un appareil de chauffage doit travailler très fort pour pousser l’air à travers des filtres sales. Cela peut entraîner des dommages, un mauvais rendement et une durée de vie plus courte de l’appareil.

MEILLEURE QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR

Un filtre à air usagé est moins capable d’empêcher la poussière et les allergènes de circuler dans votre maison. Comme vous passez plus de temps à l’intérieur pendant l’hiver, la qualité de l’air intérieur est particulièrement importante pendant les mois où votre appareil de chauffage est utilisé.

RÉDUIRE LES COÛTS MENSUELS

Avec un filtre propre et non obstrué, votre appareil de chauffage fonctionne plus efficacement. Cela se traduit par des économies mensuelles sur votre facture de chauffage.

SIGNES INDIQUANT QUE LE FILTRE DE VOTRE APPAREIL DE CHAUFFAGE DOIT ÊTRE REMPLACÉ

Les chaudières ne nécessitent pas beaucoup d’entretien quotidien. Cependant, le filtre est un élément qu’il est préférable de surveiller. Inspectez votre filtre tous les mois. En outre, gardez à l’œil ces signes avant-coureurs indiquant que votre filtre doit être remplacé.

VOTRE CHAUDIÈRE PREND PLUS DE TEMPS QUE D’HABITUDE POUR CHAUFFER VOTRE MAISON.

Un filtre sale obstrue le flux d’air de la chaudière. L’appareil de chauffage surcompense alors, en fonctionnant plus longtemps pour compléter chaque cycle. Par conséquent, votre appareil de chauffage chauffe votre maison plus lentement et maintient votre réglage de température de façon moins constante.

VOS FACTURES MENSUELLES AUGMENTENT

Si vous payez plus que d’habitude pour le chauffage, cela pourrait indiquer que le rendement de votre appareil de chauffage est compromis.

Après avoir reçu une facture de chauffage étonnamment élevée, vérifiez vos filtres pour voir s’ils doivent être remplacés. Un nouveau filtre est un investissement de routine mineur qui peut se traduire par des économies considérables s’il permet à votre appareil de retrouver une efficacité optimale.

VOUS COMMENCEZ À VOUS SENTIR MALADE

Un filtre sale détériore la qualité de votre air intérieur. Une mauvaise qualité de l’air peut entraîner des réactions allergiques, une gêne respiratoire et un environnement intérieur généralement désagréable.

Si vous éternuez et toussez davantage ou si vous remarquez qu’un excès de poussière se dépose dans votre maison, vérifiez vos filtres.

VOTRE MAISON EST DE PLUS EN PLUS POUSSIÉREUSE

Une bonne circulation de l’air dans une maison permet d’éviter l’accumulation de poussière. Lorsque le filtre de votre appareil de chauffage est obstrué, il est moins apte à éliminer la poussière, la saleté et les débris de l’air.

Si vous constatez qu’une couche de poussière se dépose rapidement sur vos meubles après chaque nettoyage, vérifiez votre filtre pour voir s’il est temps de le remplacer.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!