Le système de classification Clinique-Etiologie-Anatomie-Pathophysiologie permet de classer les symptômes de l’insuffisance veineuse chronique. Les médecins traitant de Érythrose et varicosité a Lyon utilisent cette échelle de classification pour déterminer la gravité de vos symptômes et le type de traitement dont vous pourriez avoir besoin.

  • Stade C0 : Les patients à ce stade peuvent présenter quelques symptômes, comme une lourdeur ou une douleur dans les jambes, mais aucun signe visible d’insuffisance veineuse chronique. Il s’agit du stade le moins grave.
  • Stade C1 : Les patients à ce stade ont des veines fines et visibles qui peuvent ressembler à des toiles d’araignée. L’insuffisance veineuse chronique peut être présente si d’autres symptômes tels que la douleur, le gonflement ou la lourdeur des jambes sont présents.
  • Stade C2 : Les patients à ce stade ont des veines de jambe visiblement dilatées. Les patients peuvent avoir des varices douloureuses.
  • Stade C3 : Les patients à ce stade souffrent d’œdèmes, ou de gonflements, dans les jambes et les pieds. L’augmentation de la pression vasculaire fait que le liquide s’infiltre de la veine dans le tissu environnant de la jambe. Les jambes, les chevilles et les pieds peuvent paraître bouffis ou gonflés.
  • Stade C4 : Les patients à ce stade ont souvent une peau visiblement décolorée ou enflammée. Les jambes et les chevilles peuvent paraître brunâtres. La peau peut également présenter des taches rouges. Certaines régions des jambes peuvent présenter des cicatrices ou des rougeurs.
  • Stade C5 : Les patients à ce stade présentent des signes d’ulcères cicatrisés sur les jambes.
  • Stade C6 : Les patients à ce stade présentent des ulcères veineux “actifs” ou ouverts. Les ulcères peuvent être enflés ou suinter et s’infecter. Il s’agit du stade le plus grave.

Si un patient commence à développer des ulcères, c’est un signe que le sang ne circule pas suffisamment dans les jambes. Lorsque le flux sanguin vers les jambes est limité, des caillots sanguins peuvent se former. Les ulcères infectés peuvent également nécessiter une intervention chirurgicale ou des antibiotiques. Les traitements de l’insuffisance veineuse chronique peuvent prévenir ces complications.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!