Si vous avez déjà souffert de talons secs et fissurés (également appelés «fissures du talon»), vous aurez vu à quel point la peau peut être endommagée. Au lieu d’être doux, souples et lisses, les talons craquelés ressemblent à du papier de verre : dur, rugueux et désagréable au toucher.
Les pieds sont sujets à la sécheresse en raison de leur manque d’huiles naturelles – un problème souvent exacerbé par le temps froid. Par conséquent, la peau de vos pieds a besoin de beaucoup d’attention pour s’assurer qu’elle reste en parfait état, en particulier en hiver. Malheureusement, les soins des pieds peuvent facilement glisser dans la liste des priorités des gens, surtout lorsqu’ils sont occupés.
Il n’est donc pas surprenant que les talons secs et craquelés soient l’un des problèmes les plus courants traités par nos podologues. Les patients selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon, demandent souvent de l’aide lorsque la condition est à un stade avancé, après l’avoir négligée auparavant. Cependant, les talons fissurés peuvent avoir de graves complications, il est donc important de se faire soigner dès que vous remarquez des symptômes.
Attention aux peaux épaisses et décolorées
Les talons craquelés commencent généralement par de fines lignes apparaissant sur votre peau, en plus d’une sécheresse excessive. Progressivement, la peau s’épaissit et se décolore, devenant blanche, jaune ou brune, le bord du talon étant particulièrement touché. Vous vous sentirez probablement gêné par l’apparence de vos talons et éviterez les chaussures qui les exposent.
Sans traitement efficace, les ridules se fissurent facilement, car la pression exercée sur vos talons lorsque vous vous tenez debout ou que vous vous déplacez force la peau sèche et inflexible à se fendre. Dans les cas graves, les talons fissurés saignent et sont pénibles à marcher.
Lorsque davantage de fissures apparaissent et que celles qui existent déjà s’approfondissent, votre risque de développer une infection augmente, car les bactéries nocives ont plus de chances de pénétrer dans votre corps. De cette façon, une affection mineure du pied peut devenir une affection grave qui compromet votre santé.
Facteurs de risque pour les talons fissurés
Certains facteurs rendent les gens plus vulnérables aux talons fissurés.
- Conditions de peau sèche (telles que l’eczéma et le psoriasis)
- Obésité (la prise de poids augmente la pression exercée sur les talons)
- Diabète (lésions nerveuses, mauvaise circulation et excès de sucre dans le sang assèchent la peau)
- Le pied d’athlète (certains types de champignons rendent les talons squameux)
- Manque d’acides gras oméga-3 (présents dans les poissons gras, les noix, etc.) et de zinc (provenant du bœuf, du yaourt, etc.), qui jouent un rôle crucial dans la santé de la peau
- Se tenir debout ou marcher sur des surfaces dures (si vous avez du mal à trouver une place dans le train lorsque vous faites la navette vers et depuis Londres, par exemple, vos talons souffrent)
De plus, votre choix de chaussures affecte vos chances de développer des talons fendillés, surtout en été.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!