Le comptage et la vérification (M&V) consistent à installer et à entretenir des compteurs d’énergie, à recueillir des données, à élaborer des méthodes de calcul et d’estimation, à utiliser les données pour les calculs et à communiquer les résultats vérifiés.

Les protocoles de M&V établissent des techniques de meilleures pratiques pour vérifier les résultats des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable, et sont également utiles pour évaluer l’amélioration des performances des installations. Ces évaluations peuvent être fournies au client afin que les gestionnaires d’installations puissent évaluer la performance de leurs mesures d’économie d’énergie (MCE). Nous avons exploré ci-dessous cinq raisons pour lesquelles ils sont si importants dans le secteur des énergies renouvelables.

Augmentation des économies d’énergie

Le comptage et la vérification ont la capacité de fournir des informations précieuses sur les performances opérationnelles d’une installation. Cela permet aux propriétaires et aux gestionnaires d’ajuster la gestion de l’installation en conséquence afin de réaliser des économies d’énergie plus importantes et plus durables dans le temps.

Réduit le coût de financement des projets

En adoptant des méthodes de M&V plus généralement acceptées, une évaluation plus crédible des économies et une mesure de la performance peuvent être fournies. En retour, cela donne aux institutions de prêt la confiance nécessaire pour le financement, ce qui peut aider à faire avancer les projets.

Améliorer la conception technique et l’exploitation et la maintenance des installations

De bonnes pratiques de comptage et de vérification aident les gestionnaires à découvrir et à réduire les problèmes d’exploitation et de maintenance. Les installations fonctionnent plus efficacement lorsque ces problèmes sont identifiés, il est donc dans l’intérêt des entreprises d’utiliser le M&V.

Augmenter la valeur des crédits de réduction d’émission

L’utilisation de crédits de réduction d’émissions fournit une valeur supplémentaire en améliorant l’efficacité des projets. En documentant les réductions d’émissions des projets de réduction de la consommation d’énergie, les investissements en efficacité énergétique peuvent être mieux reconnus comme une stratégie de gestion des émissions.

  1. Améliorer la compréhension du public de la gestion de l’énergie en tant qu’outil de politique publique

Le comptage et la vérification aident à faire accepter un projet par le public en améliorant la crédibilité des projets de gestion de l’énergie. Avec des économies accrues, de bonnes pratiques de M&V démontreront les avantages publics fournis par une bonne gestion de l’énergie.

Chez France Verte, assistance en maitrise d’ouvrage, conseil en énergie et tarif avantageux en audit énergétique a Lyon, nous sommes experts en comptage et vérification. Nous utilisons un logiciel pionnier pour déterminer comment les entreprises peuvent augmenter leurs économies d’énergie et fournir des rapports de suivi sur mesure à nos clients.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!