Voici selon des expert en bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon,  les étapes à suivre pour éviter de perdre des matériaux sur votre chantier de construction.

Participez dès le début et préparez des outils de manutention

Impliquez-vous dès le début d’un projet afin d’encourager les conceptions qui nécessitent moins de déchets. Demandez un plan complet à votre concepteur avant de commencer à construire. Préparez également un stockage et une manutention appropriés des matériaux qui peuvent contribuer à la réduction des déchets et des pertes de matériaux. En fonction du projet dont vous vous occupez, certains des outils qui peuvent vous aider à cet égard sont les suivants : des zones solides pour l’accès au site et les zones de stockage des matériaux ; des outils pour protéger et couvrir les composants contre les influences néfastes des intempéries ; une zone de stockage des matériaux pour stocker les cadres, les tuyaux, les fenêtres, les coffrages, les raccords d’échafaudage, les raccords de drainage et les bâches ; des chargeurs ou des élévateurs sur les plateformes de chargement et des bâches pour couvrir les plaques de plâtre.

Préparer le chantier

Avant de commander les matériaux, préparez les chantiers pour les faire entrer. Cela permettra d’éviter les chantiers désordonnés et d’éviter le gaspillage et la perte de matériaux.

Utilisez des matériaux de taille et de quantité standard

Planifiez à l’avance en utilisant le cahier des charges du projet pour identifier les matériaux nécessaires, les tailles correctes et standard ainsi que les quantités requises pour le projet. Planifiez vos hauteurs de plafond et vos toits par incréments de deux pieds pour réduire les pertes. Utilisez des longueurs standard pour le câblage, les tuyaux, les conduits et les revêtements. Vous éviterez ainsi de commander les mauvaises tailles et quantités de matériaux.

Évitez les commandes excessives

Une commande excessive de matériaux de construction crée un chantier désordonné et entraîne des pertes de matériaux. Les matériaux tels que les matériaux d’isolation, les pierres de parement ou frottées, les revêtements en plaques de plâtre et les garnitures de bardage augmentent les dépenses du constructeur s’ils sont commandés en trop grande quantité, car ils exigent un certain coût au moment de la livraison et de l’élimination.

Organisez les livraisons en fonction des étapes du chantier

Chaque matériau doit être livré sur le chantier au bon moment et au bon stade où il est nécessaire, afin d’éviter de stocker les matériaux plus longtemps que nécessaire sur le chantier.

Veillez à ce que les zones de stockage soient sûres, sécurisées et étanches.

S’il est nécessaire de prévoir des outils adéquats pour la gestion des matériaux et les zones de stockage, il est également important de veiller à ce qu’elles soient sûres, sécurisées et résistantes aux intempéries. La sécurité des zones de stockage et des outils permet de lutter contre le vol, tandis que la protection contre les intempéries permet de conserver les matériaux en bon état, même en cas de températures extrêmes.

Réduisez au minimum les reprises dues aux erreurs et à la mauvaise exécution des travaux

Les chefs de projet, les entrepreneurs et les sous-traitants doivent faire un effort conscient pour s’assurer que tous les membres de leur équipe sont correctement formés à la manipulation de différents types de matériaux. Seuls des travailleurs qualifiés et très expérimentés devraient être employés pour gérer les projets de construction. Cela permettra de minimiser les erreurs pendant la construction et d’éviter les reprises.

N’acceptez pas les livraisons de mauvaise qualité ou endommagées

Les matériaux doivent être livrés sur les chantiers en temps voulu et en bon état. Une inspection minutieuse doit être effectuée à la livraison et si vous remarquez que les matériaux sont endommagés ou de mauvaise qualité, la meilleure chose à faire est de les refuser.

Ne retirez pas l’emballage de protection des matériaux avant d’en avoir besoin.

Lorsque les matériaux sont livrés et certifiés bons, leur emballage de protection doit rester intact jusqu’à leur utilisation.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!