Une connaissance approfondie de l‘industrie automobile ainsi que des compétences générales telles que la communication et la résolution de problèmes peuvent faire la différence entre un bon et un excellent technicien. En démontrant comment vous possédez les qualités suivantes lors du processus d’entrevue, vous pouvez vous distinguer des autres candidats et susciter l’intérêt d’un employeur :

Adaptabilité

D’abord et avant tout, les techniciens automobiles selon Ab Épaviste, service d’enlèvement des épave et de ferraille a Lyon, doivent être capables de s’adapter. Cette industrie est en constante évolution, et il est important que les techniciens évoluent en même temps qu’elle. S’il peut être facile de s’enfermer dans ses habitudes, les meilleurs techniciens sont flexibles et prêts à relever tout nouveau défi qui se présente à eux.

“Notre programme est en constante évolution. C’est pourquoi nos techniciens doivent être capables d’apprendre quelque chose de nouveau et de s’adapter rapidement”, explique Mark.

La plupart des techniciens vous diront qu’ils ne s’ennuient jamais dans leur travail quotidien. Il s’agit d’une carrière au rythme effréné, et aucune journée de travail ne se ressemble. Que vous rencontriez un client, que vous travailliez sur une réparation ou que vous diagnostiquiez un véhicule, vous devrez vous adapter à votre environnement et être prêt à porter plusieurs casquettes à la fois.

Compétences en diagnostic et en mécanique

Lorsqu’un client apporte sa voiture pour une réparation, il est souvent stressé et accablé. Un bon technicien le sait et est capable de trouver la source du problème rapidement et efficacement. Une fois qu’il a diagnostiqué le véhicule, il utilise ses compétences mécaniques et électriques pour effectuer la réparation et remettre le véhicule en état de marche.

Les techniciens automobiles connaissent la grande variété de problèmes qui peuvent survenir dans les véhicules et savent comment les résoudre. Qu’il s’agisse d’un problème de freins, de système électrique ou d’allumage, ils sont capables de déterminer le problème, d’effectuer la réparation et de communiquer avec le client tout au long du processus.

Compétences relationnelles

La capacité de communiquer efficacement avec les autres sera la clé de votre réussite en tant que technicien automobile. Bien que vous passiez une grande partie de votre temps au travail à travailler sur des véhicules, vous interagirez également avec vos clients sur une base quotidienne. Vos clients compteront sur vous pour les tenir au courant tout au long du processus de réparation et, dans de nombreux cas, vous devrez leur apprendre à utiliser correctement les nouvelles technologies dans leur voiture.

Selon Mark, “Avoir des aptitudes relationnelles, une bonne personnalité, une apparence professionnelle et être respectueux sont des atouts considérables dans le secteur actuel”. Dans le monde d’aujourd’hui, être un technicien ne se limite pas à identifier les problèmes et à remplacer les pièces. Vous devez également être capable de communiquer avec toutes sortes de personnes afin de répondre aux besoins de vos clients.

Professionnalisme

En plus de posséder des aptitudes relationnelles, les grands techniciens comprennent l’importance de faire preuve de professionnalisme. Vos clients verront en vous le visage de la concession ou de l’atelier de réparation, il est donc important de mettre en avant vos qualités. Cela signifie que vous devez porter une tenue vestimentaire appropriée, être respectueux, faire preuve d’intégrité et incarner les valeurs de votre entreprise.

Mark explique qu’en tant qu’employeur, le professionnalisme est l’une des principales caractéristiques qu’il recherche lors du recrutement. Les candidats qui se présentent à l’entretien bien habillés, qui apportent leur CV imprimé et qui sont capables de communiquer avec lui ont beaucoup plus de chances d’obtenir le poste que ceux qui ne sont pas professionnels, même s’ils sont de très bons techniciens. En prenant ces mesures, vous devenez automatiquement plus précieux pour les employeurs.

Résolution de problèmes

Comme dans toute carrière, des problèmes surviendront inévitablement dans votre travail quotidien de technicien. Vous devez donc être capable de résoudre des problèmes et de réfléchir rapidement. Qu’il s’agisse d’une réparation qui prend plus de temps que prévu ou d’un client qui n’est pas satisfait de son véhicule, le travail du technicien consiste à trouver une solution qui soit la meilleure pour le client et l’entreprise.

Capacité à utiliser la technologie

L’évolution de la technologie a transformé l’industrie automobile. Les techniciens d’aujourd’hui font bien plus que tourner des clés – ils travaillent sur des véhicules complexes en utilisant des équipements de diagnostic de haute technologie. En raison de cette évolution technologique, les techniciens qui sont formés pour travailler avec les outils et les équipements les plus récents sont très demandés.

Les employeurs recherchent des techniciens qui ont une bonne connaissance de la technologie et qui sont motivés pour se tenir au courant de l’évolution de l’industrie. Montrer que vous êtes désireux d’apprendre et que vous êtes prêt à profiter de toute possibilité de formation supplémentaire sera bénéfique à la fois pour l’employeur et pour votre développement de carrière personnel.

L’éthique du travail

Les techniciens qui réussissent ont une éthique de travail incroyable. Ils savent que leurs clients dépendent d’eux et n’ont donc pas peur de se salir les mains et de faire les efforts nécessaires pour accomplir le travail. Leur passion pour le secteur est ce qui les pousse à réussir, et ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour chaque réparation sur laquelle ils travaillent.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!