Le printemps est une période de renouveau, de régénération, de croissance et d’énergie. Les plantes et les animaux se réveillent du sommeil des mois froids de l’hiver. Les nutriments vitaux qui ont été stockés dans les racines des plantes et le corps des animaux remontent à la surface et la vie devient plus vivante et plus fluide.

Les êtres humains ne sont pas différents. Les humains ont tendance à rester plus longtemps à l’intérieur pendant les mois d’hiver et parfois à prendre un peu plus de poids dans le processus. Lorsque le temps se réchauffe, les humains deviennent plus grégaires et passent plus de temps à l’extérieur pour profiter de la nature. Il s’agit d’un processus naturel.

Il est donc logique que ce qui a été observé par les anciens Chinois soit encore vrai aujourd’hui. Les humains sont censés s’inspirer de la nature. En tant qu’espèce, les humains devraient être plus actifs pendant les mois chauds du printemps.

Et pour ce faire, nous avons besoin d’une alimentation adéquate. Le Qi (prononcé “chee”) est parfois traduit en énergie. Ce Qi est la substance vitale qui permet à notre corps de fonctionner jusqu’au jour de notre mort. Pour que le Qi reste abondant, nous devons manger les bons aliments aux bons moments.

Au printemps, nous devrions manger des aliments qui ont une énergie ascendante, comme les légumes verts qui germent. Mais nous avons également besoin d’aliments qui fourniront l’alimentation supplémentaire nécessaire pour les quantités accrues d’activité qui accompagnent la saison du printemps. C’est là que les aliments plus sucrés jouent un rôle essentiel. Mais attention à ne pas en faire trop. Trop de sucré peut surcharger le corps et le rendre léthargique.

Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la saison du foie et de la vésicule biliaire. Ces organes régulent un flux d’énergie régulier dans tout le corps. Cependant, ils sont sujets à la stagnation parce que nous ne prenons pas soin de nous. Cela peut se manifester par la colère, l’irritabilité, la dépression, l’insomnie et même la douleur. La stagnation peut se produire lorsque les gens mangent trop d’aliments de mauvaise qualité qui peuvent être pleins de produits chimiques.

Voici quelques aliments qu’il est recommandé de manger pendant toute la saison du printemps.

Aliments verts :

Au printemps, il est recommandé de manger des aliments de couleur verte et riches en chlorophylle qui aident à accélérer le rajeunissement du foie. Il s’agit notamment de la spiruline, de la chlorelle, du persil, de l’herbe de blé, du chou vert, de la bette à carde et du chou vert.

Les radis :

D’une saveur piquante, les radis sont parfaits pour le printemps. Ils aident à déplacer le Qi du foie et à ouvrir le méridien du foie.
Agrumes aigres : Des aliments comme le citron, le citron vert et le pamplemousse sont tous de bons choix qui aident à réduire les graisses qui ont pu être stockées dans le corps pendant les mois d’hiver, tout en permettant au Qi du foie de circuler librement.

Feuilles vertes amères :

Le printemps est le moment approprié pour nettoyer le foie, ce que fait la saveur amère. L’ajout de feuilles de pissenlit, de roquette, de radicchio, de moutarde et d’épinards est donc très utile.

Le poulet :

Avez-vous déjà entendu le terme “poulet de printemps” ? C’est la période de l’année où l’on peut déguster du poulet élevé en pâturage et cultivé localement. Et associer le poulet à certains des aliments mentionnés ci-dessus peut constituer un repas très sain et agréable pour le foie.
Contactez-nous si vous êtes curieux de savoir comment manger en fonction des saisons. Nous pouvons vous guider tout au long de votre parcours de guérison grâce à l’utilisation de la médecine traditionnelle chinoise et à des conseils nutritionnels.