Les services de soins à domicile vont des soins médicaux à l’aide aux tâches ménagères quotidiennes. Si vous envisagez des services de soins à domicile, posez ces questions pour choisir le meilleur fournisseur pour vos besoins.
Par le personnel de la clinique Mayo

Si vous vous rétablissez d’une intervention chirurgicale ou avez besoin de soins de longue durée pour une maladie chronique – ou si vous avez un être cher confronté à une situation similaire – vous pourriez être intéressé par les services de soins à domicile. Les services de soins à domicile vont des soins spécialisés fournis par des infirmières ou des physiothérapeutes ou des ergothérapeutes au soutien ménager, comme le nettoyage, la cuisine et les courses.

Que vous envisagiez de faire appel à une agence de services de soins à domicile ou d’embaucher un aide-soignant personnel à domicile, connaître les questions à poser peut vous aider à recevoir une assistance de qualité.

Qualifications

L’agence est-elle agréée par l’État? La plupart des États – mais pas tous – exigent que les agences soient agréées et examinées régulièrement. Vérifiez auprès de votre département de la santé de l’état.

L’agence est-elle certifiée par Medicare pour répondre aux exigences fédérales en matière de santé et de sécurité? Sinon, demandez pourquoi.

Quel type de filtrage des employés est effectué?

L’agence peut-elle fournir des références? Demandez une liste de médecins, de planificateurs de sortie d’hôpitaux ou d’autres professionnels qui ont de l’expérience avec l’agence.

Quelles sont les références de l’aide? S’il ou elle prétend être licencié, vérifiez auprès de l’organisme de délivrance des licences.

L’assistant peut-il fournir des références d’au moins deux employeurs? Vérifiez-les soigneusement.

Demandez à votre médecin, à votre travailleur social, à votre planificateur de sortie de l’hôpital, à votre famille et à vos amis de vous recommander des recommandations.

Qualité des soins

Si vous envisagez une agence de soins à domicile:

Comment l’agence forme-t-elle et surveille-t-elle les soignants?

L’agence offre-t-elle une formation continue?

Les soignants sont-ils agréés, assurés et accrédités?

Les employés de l’agence semblent-ils amicaux et serviables?

Si vous envisagez un aide-soignant à domicile:

L’aide-soignant à domicile a-t-il une attitude positive?

Êtes-vous, vous et votre proche, à l’aise avec l’aide médicale à domicile?

Frais

Si vous envisagez une agence de soins à domicile:

Comment l’agence gère-t-elle les dépenses et la facturation?

Demandez de la documentation expliquant tous les services et frais, ainsi que des explications détaillées sur tous les coûts associés aux soins à domicile. Les frais d’agence seront-ils couverts par l’assurance maladie ou Medicare? Vérifiez le type de couverture qu’offre votre assurance maladie et assurez-vous de comprendre les critères requis par Medicare. Par exemple, exigent-ils que votre proche soit confiné à la maison?

Quelles ressources l’agence fournit-elle pour une aide financière, si nécessaire? Par exemple, un plan de paiement est-il disponible? Obtenez des détails sur les coûts et les paiements par écrit.

Si vous envisagez un aide-soignant à domicile:

Combien l’aide pour les services de santé à domicile est-elle facturée?

Quels services sont inclus dans ces frais?

Qu’en est-il du paiement des jours de maladie, des jours de vacances ou des jours fériés?

Précisez combien de jours de maladie et de vacances sont autorisés, ainsi que les jours qui sont considérés comme des vacances.

Serez-vous responsable de la sécurité sociale et des autres charges sociales?

Comprendre les services

Que vous envisagiez une agence de services de soins à domicile ou un aide-soignant à domicile, vous pourriez poser ces questions sur les services:

Surveillez vos services de soins à domicile

Une fois que vous avez trouvé un fournisseur de services de soins à domicile, établissez un plan pour surveiller et évaluer la situation. Si vous êtes préoccupé par les soins ou les services fournis, discutez-en rapidement avec l’agence ou l’aide à domicile. Si nécessaire, impliquez le médecin de votre proche