Il fut un temps où le coût de la vie était bas, mais cela n’empêchait pas la plupart des adultes actifs de mener une bonne vie. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de notre génération. À mesure que le coût de la vie augmente, il est désormais plus difficile de joindre les deux bouts.

La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de surmonter tous les obstacles, alors suivez simplement ces 6 conseils pour bien vivre – et même épargner pour votre retraite – avec un petit revenu.

Vivez en dessous de vos moyens

Rappelez-vous le rapport : 80:20 ? Ne dépensez que 80% de votre revenu total et économisez le reste pour les jours de pluie, la retraite, d’éventuels frais médicaux ou même les futurs frais de mariage. Envisagez de vivre une vie sans voiture pour économiser encore plus. Optez pour les transports en commun, à vélo ou à pied pour vous rendre au travail ou à proximité.

Bonus : il vous permet de rester en forme et en bonne santé, moins les frais d’abonnement au gymnase.

Planifiez vos sorties shopping

Ayez toujours une liste avant d’aller faire vos courses, et gardez votre liste courte et minimale avec seulement les besoins essentiels sous un budget strict. Bien sûr, vous pouvez vous offrir une barre chocolatée ou un pot de crème glacée, mais vous n’avez pas besoin d’acheter toute une sélection de saveurs différentes juste pour satisfaire vos papilles.

Conseil : N’apportez que suffisamment d’argent pour vos articles répertoriés et laissez vos cartes de crédit ou de débit à la maison pour vous encourager à respecter votre budget.

Établissez un budget pour tout

Et nous pensons tout. Séparez vos dépenses en deux catégories principales : les éléments essentiels (par exemple, loyer, services publics, assurance, hypothèque et/ou remboursement de prêt automobile) et les articles discrétionnaires (par exemple, nourriture, divertissement, essence et/ou vêtements).

Priorisez d’abord votre budget sur l’essentiel, puis ajoutez le coût estimé de vos articles discrétionnaires. Si vos dépenses totales représentent plus de 80 % de votre revenu total, réduisez le budget de vos articles discrétionnaires.

Évitez les nouvelles dettes

Avoir une carte de crédit ou obtenir une grosse somme d’argent grâce à un prêt personnel, c’est bien beau, mais n’oubliez pas que vous devrez rembourser ce que vous devez aux banques. Les remboursements s’ajouteront à votre budget déjà serré et feront pencher la balance, ce qui rendra votre épargne plus difficile. N’envisagez de demander des cartes de crédit ou des prêts que lorsque vos finances sont stables.

Passer à l’assurance-vie temporaire

Il est important d’avoir une assurance vie pour assurer votre sécurité et celle de vos proches. Vous pouvez profiter des avantages à faible coût avec l’assurance-vie temporaire. La plupart des régimes d’assurance-vie temporaire vous permettent de personnaliser votre couverture et votre protection en fonction de votre budget. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance-vie temporaire.

Profitez de divertissements gratuits

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais il existe de nombreuses activités gratuites et amusantes à faire dans la ville pour réduire au minimum votre budget de divertissement. Vous pouvez visiter des endroits intéressants qui ne facturent pas de frais d’entrée.

Il faut un certain temps pour s’y habituer, mais après un certain temps, vous prendrez l’habitude d’économiser et de vivre en dessous de vos moyens sans même vous en rendre compte. Après tout, cela vous aidera à mener une vie meilleure à l’avenir.