Cinq façons d’améliorer votre efficacité grâce à la “Jellybean” d’Android

octobre 13, 2020 by Pas de commentaire

“Jellybean”, la dernière version du système d’exploitation Android, a récemment fait son apparition sur des appareils aux États-Unis, notamment les smartphones et tablettes Google Nexus.

Les utilisateurs d’appareils Android non Nexus commenceront progressivement à voir Jellybean au cours des prochains mois. Les opérateurs de téléphonie mobile et les fabricants d’appareils Android non Nexus personnalisent généralement Android et doivent créer et distribuer leurs propres mises à jour.

Bien que Jellybean ne soit pas aussi complet que la précédente mise à jour du système d’exploitation appelée “Ice Cream Sandwich”, il comprend de nouvelles fonctionnalités qui pourraient s’avérer particulièrement utiles aux propriétaires de petites entreprises.

Voici cinq de ces fonctionnalités que les utilisateurs professionnels devraient garder à l’œil :

Google Now :

Faisant partie de l’application de recherche Google pour Jellybean, Google Now améliore votre efficacité en déplacement en fournissant un tableau de bord d’informations en temps réel, comme votre prochain rendez-vous, les indications pour votre prochaine destination, les prévisions météorologiques et les entreprises locales à proximité.

Ces informations sont affichées dans des sections appelées “cartes”, que vous pouvez personnaliser à partir de modèles et organiser comme vous le souhaitez. Les cartes sont faciles à lire avec le pouce ou en les faisant défiler sur l’écran d’un smartphone. Il est probable qu’à l’avenir, Google permettra de personnaliser entièrement les modèles de cartes.

Google inclut désormais une fonction de recherche vocale de type Siri qui pourrait faire d’Android une option plus tentante pour les utilisateurs d’iPhone.

Notifications étendues et donnant lieu à une action :

Tout ce qui permet aux utilisateurs mobiles d’exécuter des tâches à partir du même écran, sans avoir à naviguer dans les menus ou à passer à différentes applications, permet de gagner du temps et de réduire les erreurs et la confusion.

Dans Jellybean, l’écran de notification par défaut d’Android vous permet désormais d’agir directement sur les événements. Par exemple, si vous avez manqué un appel, vous pouvez taper sur la notification pour rappeler et aussi raccrocher à partir du même écran.

De même, vous pouvez appuyer sur une notification de calendrier pour envoyer un message à tout le monde lors de votre prochaine réunion pour dire que vous aurez 10 minutes de retard, par exemple.

Meilleure saisie des textes et de la voix :

Taper sur n’importe quel smartphone est presque toujours une source d’erreurs. Tout ce qui rend la frappe ou la conversation plus facile et plus fiable améliorera votre productivité mobile.

Le clavier par défaut de Jellybean permet désormais de mieux prévoir ce que vous voulez taper et d’apprendre vos habitudes de frappe. La réactivité globale au toucher est également meilleure. Et Google a mis à jour les dictionnaires Android pour rendre les devinettes plus pertinentes.

Android dispose depuis longtemps d’une solide reconnaissance vocale, mais avec Jellybean, cette fonctionnalité fonctionne désormais directement depuis l’appareil mobile. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un opérateur puissant ou d’une connexion Wi-Fi pour que cette fonction fonctionne bien.

Sécurité améliorée :

Une plainte courante concernant Android est que ses applications sont beaucoup plus susceptibles que celles de l’iPhone de contenir des logiciels malveillants ou de poser d’autres risques de sécurité. Jellybean inclut une mise à jour importante d’une stratégie de sécurité appelée “randomisation de la disposition des espaces d’adresses” qui rend plus difficile l’exploitation des faiblesses de sécurité d’Android.

Comptes d’utilisateurs multiples :

Cette fonctionnalité de Jellybean est cachée et n’est pas encore tout à fait officielle, mais vous pouvez créer plusieurs comptes d’utilisateurs, chacun avec des niveaux de permission différents pour l’accès aux applications, aux comptes et autres. Pour les utilisateurs professionnels, cela pourrait être particulièrement utile pour les tablettes Android utilisées dans la vente au détail, les démonstrations ou les présentations.

Par exemple, le propriétaire d’une petite librairie peut utiliser une tablette pour gérer les stocks, les salaires et les commandes de fournitures dans le cadre d’un compte utilisateur de gestionnaire.

Mais les jours de grande affluence, le propriétaire peut vouloir transférer cette même tablette sur un autre compte utilisateur et remettre ensuite l’appareil, équipé d’un lecteur de carte de crédit Square, aux vendeurs. De cette façon, le propriétaire peut désengorger la caisse sans donner au personnel de vente l’accès à des informations commerciales plus sensibles.

En revanche, jusqu’à présent, l’iPad n’autorise pas directement les comptes d’utilisateurs multiples. L’application Our iPad peut vous permettre de créer plusieurs comptes d’utilisateur sur un iPad, mais cette application est principalement destinée aux consommateurs, et non aux utilisateurs professionnels.

Si tout cela vous semble attrayant et que vous ne voulez pas attendre l’arrivée de Jellybean sur votre appareil non Nexus, vous pourrez peut-être “root” votre appareil Android pour avoir un contrôle total sur l’ensemble du système d’exploitation – ce que font de nombreux utilisateurs d’Android pour supprimer les “bloatware” préinstallés par les opérateurs ou faire d’autres personnalisations. Une fois que votre téléphone est “rooté”, vous pouvez installer une “ROM personnalisée” Jellybean (nouvelle version du système d’exploitation) disponible auprès de plusieurs sources en ligne, comme CyanogenMod.

N’oubliez pas, cependant, que ce processus comporte des risques. En général, l’enracinement annule la garantie de votre appareil, et l’installation d’une ROM personnalisée peut nuire aux performances – voire rendre votre appareil non fonctionnel. De plus, l’enracinement est plus facile sur certains appareils Android que sur d’autres. Avant de prendre ces mesures, assurez-vous de faire des recherches approfondies en ligne et de sauvegarder votre appareil.